Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Points forts de la performance du projet ABEE de 2020 à 2022

Publié le : 28/11/2022

Depuis octobre 2019, le CORAF met en œuvre le projet de Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE) au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal. 

En dépit de plusieurs défis —dont la pandémie de COVID-19— qui ont un tant soit peu entravé le bon déroulement du projet, il a néanmoins enregistré des résultats notables sur la période 2020 – 2022.

« De 2020 à 2022, les partenaires de mise en œuvre ont pu s’adapter aux défis et effectuer des activités prévues dans le cadre du projet, ce qui a permis d’aboutir à des résultats tangibles. Nous avons en l’occurrence plusieurs étudiants en Master et en Doctorat qui ont été recrutés et qui poursuivent leurs travaux de recherche grâce au projet, certains ayant déjà soutenu leur mémoire, et plusieurs centaines de tests participatifs qui ont été conduits avec l’implication active des producteurs », a souligné Dr Ousmane NDOYE, Coordonnateur du projet ABEE au CORAF.

L’infographie ci-dessous donne un aperçu de la performance du projet sur la période concernée.

(Utiliser les boutons ⬅️ et ➡️ pour passer d’une diapositive à une autre).

Dans le cadre du pilotage du projet, le CORAF et les partenaires de mise en œuvre dans les pays tiennent une réunion annuelle. L’itération de 2022 s’est tenue du 21 au 23 novembre 2022 à Dakar au Sénégal.

ABEE vise à mettre en œuvre une approche mieux coordonnée en sélection variétale pour améliorer et moderniser les pratiques de sélection d’une part, et d’autre part, à identifier les demandes du marché dans les pays de mise en œuvre (Burkina Faso, Niger et Sénégal). 

Il est financé par l’Union européenne pour une durée de cinq (05) ans dans le cadre de l’initiative Développement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture (DeSIRA), à concurrence de 8M€.

Tag : Actualités,Burkina Faso,Climate change,Genre,Highlights

Partagez: