00 Jours : 00 Heures : 00 Minutes : 00 Secondes

À propos du MITA

Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) est l'événement phare de la promotion de la recherche et de l'innovation agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre. Organisé par le CORAF du 20 au 24 octobre 2025 à Bamako, Mali, cette édition met l'accent sur le thème :
Facilitation de l'accès aux technologies et innovations agricoles de gestion intégrée de la fertilité des sols.

Le MITA constitue une plateforme qui réunit chercheurs, innovateurs, acteurs du secteur privé et public, et utilisateurs finaux, favorisant l'échange de connaissances, la démonstration de technologies éprouvées et la création de partenariats. Le MITA 2025 vise à répondre aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique à travers la promotion d'innovations agricoles de pointe.

Illustration: man seated on tractor

Prix de l'Innovation Agricole Abdoulaye Touré

Le CORAF organise la deuxième édition du Prix de l’Innovation Agricole Abdoulaye Touré. Ce prix récompensera des chercheurs, inventeurs, institutions de recherche et entreprises privées dont les innovations ont eu un impact mesurable sur les systèmes agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre. Trois catégories :

  • innovations agricoles pour endiguer la faible production et productivité agricoles
  • innovations agricoles pour atténuer l’augmentation des risques climatiques
  • innovations agricoles pour un financement et commerce agricoles adéquat et durable

Photo Abdoulaye Touré

Nature des technologies du MITA 2025

Le MITA 2025 met en avant les technologies et innovations climato-intelligentes de gestion intégrée de la fertilité des sols et de l'eau, sensibles au genre et aux besoins nutritionnels.

Ces technologies concernent l'ensemble des maillons des chaînes de valeur agricoles (production, post-récolte, transformation, mécanisation, etc.) et la gestion intégrée du paysage.

Une priorité est donnée aux technologies éprouvées et prêtes pour adoption par les producteurs.

Illustration: man seated on tractor

L'espace d'exposition du MITA 2025 mettra en lumière les technologies et innovations de gestion intégrée des sols.

L'exposition met en avant des technologies et innovations agricoles éprouvées, développées par les instituts de recherche, le secteur privé et les partenaires. Les visiteurs découvriront des solutions pratiques de gestion intégrée de la fertilité des sols, allant de la production à la transformation, et pourront échanger directement avec les innovateurs et développeurs pour faciliter les demandes d'acquisition de technologies.

Les sessions de mise en relation B-to-B constituent un volet clé du MITA 2025.

Les rencontres B-to-B offrent aux fournisseurs et aux utilisateurs potentiels de technologies une plateforme unique pour négocier, établir des partenariats et conclure des accords. Ces sessions de mise en relation permettent aux pays et organisations d’exprimer leurs besoins et de formaliser des intentions d’achat, renforçant ainsi la diffusion et l’appropriation des innovations.

Un panel de ministres de l'Agriculture de la région échangera sur les politiques et mécanismes nécessaires à l'acquisition et au déploiement des technologies agricoles.

Un panel de haut niveau réunira les ministres de l'Agriculture de la région pour échanger des politiques et mécanismes nécessaires à l’acquisition et au déploiement des technologies agricoles. Ce dialogue stratégique vise à lever les obstacles institutionnels, renforcer les engagements politiques et promouvoir la mise à l’échelle des innovations, afin de répondre efficacement aux défis climatiques et alimentaires.

Programme

Le MITA 2025 comprend des sessions d'échanges, d'exposition, de mise en relation et un panel des ministres de l'agriculture de l'Afrique de l'Ouest.

Jour 1

Le MITA 2025 s'ouvre officiellement sous le haut patronage du Premier Ministre du Mali. La cérémonie est suivie d'une visite guidée des stands d'exposition, où sont présentées les innovations et technologies agricoles, et d’un panel ministériel sur les politiques d’acquisition des technologies et innovations agricoles.

Jour 2

La deuxième journée est consacrée aux initiatives régionales et internationales pour la santé des sols, avec les contributions du FARA, de l’IFDC, de l’IITA et du CIFOR-ICRAF. Elle comprend également des présentations techniques sur les biostimulants, les biofertilisants, les systèmes d’irrigation intelligents et des outils numériques, suivies de panels de discussion et d’échanges interactifs.

Jour 3

La Journée du Mali met en lumière le parc de technologie et d’innovation agricole du Centre de Spécialisation Riz de l’IER. Les participants découvrent, à travers des visites guidées et des démonstrations pratiques, des innovations adaptées au riz et échangent avec les experts pour explorer les opportunités d’adoption et de mise à l’échelle dans leurs pays respectifs.

Jour 4

La quatrième journée est dédiée aux rencontres B2B. Les pays et institutions s’inscrivent aux tables de fournisseurs pour négocier l’acquisition de technologies et innovations agricoles. Des sessions parallèles réunissent compagnies semencières et partenaires financiers tels que l’IFC-Banque mondiale. Ces échanges permettent de formaliser des intentions d’achat et de renforcer les partenariats stratégiques.

Jour 5

La dernière journée est marquée par la restitution des résultats des sessions B2B par les délégations pays, suivie de la cérémonie de remise du Prix Abdoulaye TOURE de l’innovation agricole. Le communiqué final, les allocutions de clôture et le passage de l’étendard du MITA au prochain pays organisateur viennent clore l’événement.

MITA 2025

20 au 24 octobre 2025


Bamako (Mali)

Partenaires

Documents

Communiqué de presse
Note conceptuelle MITA 2025
Recueil des T&I MITA 2025
Présentations MITA 2025

Photos

FAQ

Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) est un événement phare de la promotion de la recherche et de l'innovation agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre. Organisé par le CORAF du 20 au 24 octobre 2025 à Dakar au Mali, cette édition met l'accent sur le thème « Agriculture pour la souveraineté alimentaire et l'emploi des jeunes ».