Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF et ses partenaires organisent la 10ème réunion ordinaire du Comité Régional des Semences et Plants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel
Publié le : 15/09/2025
Le CORAF en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), organise du 15 au 17 septembre 2025 à Accra au Ghana, la 10ème réunion ordinaire du Comité Régional des Semences et Plants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (CRSPAOS).
Cette rencontre annuelle rassemblera des représentants des États membres, des institutions semencières régionales et sous-régionales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations paysannes pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du règlement semencier régional harmonisé adopté par les 3 Organisation intergouvernementales en 2018.
L’objectif principal de cette réunion est de faire le point sur l’exécution des recommandations de la 9ème session, qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’ivoire en 2024 et d’évaluer l’état d’application de la règlementation semencière régionale harmonisée par les pays membres de l’espace CEDEAO-UEMOA-CILSS.
« Nous devons intensifier nos efforts pour veiller à ce que les réglementations harmonisées en matière de semences soient des instruments dynamiques qui facilitent le commerce des semences, favorisent l'assurance qualité et améliorent l'accès des agriculteurs à des variétés améliorées » souligne Monsieur John DUMELO, Vice-ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture de la République du Ghana.
Pour atteindre pleinement cet objectif, les États devront donner la priorité à la mise en œuvre de la règlementation semencière. « La Commission de la CEDEAO reconnaît le rôle central des semences dans l’amélioration de la productivité agricole qui est largement tributaire d’une disponibilité en semences de qualité en temps opportun et au bon endroit. Le rôle du Règlement Semencier Régional Harmonisé est donc très clair, car il facilite le commerce des semences en Afrique de l’Ouest et au Sahel et contribue ainsi à l’augmentation du volume des semences certifiées commercialisées dans nos pays » affirme Dr Emmanuel GLÉ, représentant la Commissaire de la CEDEAO aux Affaires Economiques et à l'Agriculture.
L’harmonisation effective de la règlementation semencière dans l’espace CEDEAO-UEMOA-CILSS devrait permettre, à terme, la libre circulation des semences certifiées, contribuant ainsi à l’amélioration de la productivité agricole et à l’autosuffisance alimentaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Le CORAF, mandaté par la CEDEAO, l'UEMOA et le CILSS pour mettre en œuvre et assurer le secrétariat technique du CRSPAOS, continuera de jouer un rôle central dans la coordination et l'animation de ces plateformes de concertation, avec le soutien technique et financier de ses partenaires, afin de garantir une mise en œuvre effective des règlements semenciers harmonisés.
« La multiplication des semences reste insuffisante pour couvrir nos besoins, les systèmes de certification accusent encore des dysfonctionnements, et surtout, les barrières commerciales continuent d'entraver la libre circulation des semences entre nos pays. Ces défis appellent des solutions innovantes et une volonté politique renouvelée.» déclare Dr Moumini SAVADOGO, directeur exécutif du CORAF.
En sa qualité de Secrétariat permanent du CRSPAOS, le CORAF poursuivra, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, ses efforts de coordination pour garantir une mise en œuvre effective des réglementations harmonisées et accélérer l’accès des producteurs à des semences de qualité.
Le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et...
En marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires 2025 (AFS Forum 2025), le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et du...
Des riziculteurs découvrent les variétés de riz pluviales...
Une délégation de riziculteurs togolais a effectué une visite guidée en août 2025 au Parc de Technologies et d'Innovations Agricoles (Technoparc) de...
FSRP : Mission d’appui de la Banque mondiale...
Le CORAF a accueilli une mission d'appui de la Banque mondiale dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en...
Mango Protect, une réponse innovante aux ravageurs de...
Dr Karim Nébié, Maître de recherche en entomologie à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina-Faso, s’est illustré au...