Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF tient sa 28ème session du Conseil d’Administration
Publié le : 13/07/2020
La 28ème session du Conseil d’administration (CA) du CORAF se tient du 14 au 16 juillet 2020. Il sera présidé par le Dr Maria Angela P. Bareto Da Veiga Moreno, Présidente du CA. Pendant trois jours, les membres du CA délibéreront et prendront des décisions essentielles pour améliorer la gouvernance institutionnelle du CORAF et renforcer les performances du Secrétariat Exécutif.
Conformément aux restrictions de voyage mises en place par la plupart des gouvernements pour endiguer la propagation de la COVID-19, cette 28ème session du CA se déroulera par vidéoconférence.
Le système de gouvernance du CORAF est composé d’une Assemblée Générale (autorité suprême et organe décisionnel le plus élevé), d’un Conseil d’Administration, d’un Secrétariat Exécutif et du Comité Scientifique et Technique.
L’Assemblée générale se réunit une fois tous les trois ans, la dernière en date ayant eu lieu en avril 2018 à Dakar, au Sénégal, et a approuvé une nouvelle orientation stratégique pour le CORAF afin de transformer l’économie agricole de manière durable. Le Conseil d’Administration du CORAF est mandaté par l’Assemblée Générale pour suivre et mettre en œuvre ses décisions. À ce titre, le Conseil d’Administration supervise les activités du Secrétariat Exécutif et, par conséquent, examine, approuve et contrôle le programme et le budget annuels.
En ce qui concerne les questions de gouvernance, le Conseil d’Administration prévoit d’examiner, entre autres, l’état de mise en œuvre du plan d’action 2019-2021 du Conseil d’Administration, la préparation de la 13e session ordinaire de l’Assemblée Générale de 2021, et la performance du Secrétariat Exécutif concernant la mise en œuvre du programme et du budget.
Il est prévu que le CORAF tienne deux sessions du CA chaque année. La présidente en exercice, Dr. Maria Angela P. Bareto Da Veiga Moreno est de nationalité capverdienne et dirige également l’Institut National de Recherche pour le Développement Agricole (INIDA). Elle est experte en biosystèmes et en génie rural et préside le CA depuis avril 2018.
Le Conseil d’Administration du CORAF est composé d’un groupe d’acteurs divers représentant son large constituant. Les membres comprennent des représentants des systèmes nationaux de recherche, des organisations internationales de recherche, des donateurs, des organisations de la société civile et des groupes d’agriculteurs.
Lire aussi :
FSRP: Le riz hybride en SRI pour booster...
Alors que le changement climatique et la baisse des rendements mettent à mal la production rizicole dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest,...
Le CORAF Renforce les Capacités des Membres du...
Face à l’urgence climatique, à la dégradation des sols, de l’environnement, à la perte de la biodiversité et à l’insécurité alimentaire croissante, l’agroécologie...
MITA 2025
Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), événement phare du CORAF dédié à la promotion des technologies agricoles, tiendra sa prochaine...
Renforcer la résilience : comment un programme d'appui...
L'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest se trouve à un tournant critique, avec plus de 34,4 millions de personnes confrontées à une...