Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

FSRP : Mission d’appui de la Banque mondiale au CORAF pour renforcer la composante 2

Publié le : 01/09/2025

Le CORAF a accueilli une mission d'appui de la Banque mondiale dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l'Ouest (FSRP) du 28 au 30 août 2025 à son siège à Dakar. Le CORAF, en tant qu'institution régionale mandatée pour piloter la composante 2 du FSRP "Durabilité et adaptabilité de la base productive du système alimentaire", a présenté ses réalisations du premier semestre 2025 et discuté des orientations pour la suite du programme.

 

Évaluation des réalisations et aspects techniques

La mission a été dirigée conjointement par Dr Ashwini Sebastian, responsable technique du FSRP à la Banque mondiale, et l'équipe du CORAF Les discussions ont porté sur les considérations générales et les questions transversales cruciales incluant le suivi-évaluation, le genre, la finance, la passation des marchés, les aspects de sauvegardes environnementales et sociales, ainsi que la communication. Le CORAF a présenté son tableau de bord d'indicateurs, démontrant sa capacité de suivi des performances et de mesure de l'impact des interventions. 

La mission a été également marquée par la visite sur le terrain à Thiès et Bambey. Ces déplacements ont permis à la délégation de la Banque mondiale de constater de visu les réalisations tangibles au parc de technologie et d’innovation agricole de Bambey avec des visites des parcelles de démonstration et la présentation des équipements agricoles innovants. De même, une visite au Centre Régional d’Excellence sur les Céréales Sèches et cultures associées de Thiès a été effectuée. 

 

Perspectives et prochaines étapes

Les prochaines étapes incluent la mise en œuvre des recommandations formulées et la préparation de la mission d'appui suivante, prévue dans le cadre du cycle semestriel d'évaluation du programme.

Pour rappel, le FSRP constitue un programme d'investissement régional phare visant à renforcer la résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest à travers une approche régionale stratégique. Actuellement, le FSRP est mis en œuvre dans tous les pays de la phase 1 (Burkina Faso, Mali, Niger et Togo), de la phase 2 (Tchad, Ghana et Sierra Leone), de la phase 3 (Sénégal) ainsi qu'au niveau des institutions régionales (CEDEAO, CILSS et CORAF).

Tag : Actualités

Partagez: