Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Dr. Illiassou MAÏGA nommé Directeur Général de l’INRAN
Publié le : 13/05/2022
Depuis le 17 mars 2022, Dr Illiassou Mossi MAÏGA est devenu le nouveau Directeur Général de l’Institut national de la recherche agricole du Niger (INRAN).
Il était précédemment Directeur Général Adjoint de l’INRAN. Il remplace Dr Mella MAMANE qui a été nommé le 8 juin 2017 et a passé près de cinq (05) à la Direction de l’Institut.
Le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO, a déclaré que « ce fut un plaisir de collaborer avec le Directeur Général sortant de l’INRAN, Dr Mella MAMANE, dont le leadership a facilité la collaboration et permis de mettre en œuvre des projets qui ont impacté positivement la vie de plusieurs millions de personnes au Niger ».
« Je félicite Dr Illiassou MAÏGA pour sa brillante nomination en tant que Directeur Général de l’INRAN et je suis convaincu que la collaboration entre le CORAF et l’INRAN se consolidera davantage ».
Créé depuis 1975, l’INRAN est le principal institut de recherche agricole du Niger.
Il joue un rôle de moteur de croissance et de développement du monde rural.
À ce titre, il entretient depuis plusieurs années une solide collaboration avec le CORAF, qui soutient la recherche agricole dans le pays à travers plusieurs interventions.
« En collaboration avec l’INRAN, le CORAF a mis en œuvre plusieurs projets au Niger, dont le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, financé par la Banque mondiale et qui a plusieurs acquis à son actif dans le pays, dont la mise en place du Centre national de spécialisation sur le Bétail », souligne Dr TENKOUANO.
Plusieurs autres projets menés par le CORAF sont actuellement en cours d’implémentation dans le pays par l’INRAN.
Ces derniers comprennent le projet de Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest (ABEE) —financé par l’Union européenne— et le programme de Partenariat pour l’éducation, la recherche et le développement agricole (PAIRED) —financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
« Nous sommes impatients de poursuivre et d’élargir la collaboration avec l’INRAN dans notre quête mutuelle d’amélioration du bien-être des populations du Niger et de la sous-région », a déclaré le Directeur Exécutif du CORAF.
Lire aussi :
CORAF and its partners organize the 10th ordinary...
CORAF in collaboration with the Economic Community of West African States (ECOWAS), the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) and the...
Le CORAF et ses partenaires organisent la 10ème...
Le CORAF en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et...
Le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et...
En marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires 2025 (AFS Forum 2025), le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et du...
Des riziculteurs découvrent les variétés de riz pluviales...
Une délégation de riziculteurs togolais a effectué une visite guidée en août 2025 au Parc de Technologies et d'Innovations Agricoles (Technoparc) de...