Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Des riziculteurs découvrent les variétés de riz pluviales prometteuses au Technoparc de l'ITRA

Publié le : 02/09/2025

Une délégation de riziculteurs togolais a effectué une visite guidée en août 2025 au Parc de Technologies et d'Innovations Agricoles (Technoparc) de l'Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) à Davié. Pour la majorité de ces producteurs, cette journée a marqué leur première rencontre avec les variétés de riz pluviales, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'agriculture togolaise. Les échanges lors de cette visite ont révélé le potentiel exceptionnel des variétés de riz pluviales strictes WAB0019634 et AB0019715 développées par l'ITRA. Ces variétés innovantes présentent un triple avantage décisif :

  • Résistance accrue aux maladies grâce à leur patrimoine génétique optimisé
  • Tolérance remarquable à la sécheresse, répondant aux défis du changement climatique
  • Rendements exceptionnels de 5 tonnes par hectare en seulement 90 à 100 jours de cycle cultural.

L'enthousiasme des productrices face à cette innovation

Les participantes, particulièrement les femmes rizicultrices, ont manifesté un vif intérêt pour ces variétés qui s'adaptent parfaitement aux conditions climatiques actuellement imprévisibles.

« La femme togolaise cultive souvent le riz tout d'abord pour nourrir la famille. Des fois on n'arrive pas à avoir un bon rendement à cause des problèmes de maîtrise de l'eau. Mais quand je suis venue ici, j'ai constaté qu'il y a d'autres semences que nous pouvons cultiver sur les terrains secs. J'encourage les femmes à s'approprier ces semences. Si on les cultive, je suis sûre que peu à peu, nous allons sortir de la pauvreté », témoigne avec enthousiasme DZOLEVO Ama, productrice et transformatrice de riz à Kpélé Tutu.

L'impact de cette découverte dépasse le cadre individuel, comme l'exprime GODZO Yawa Ana, rizicultrice d'Agotimé Tagba, canton d'Amoussoukopé :

« De retour chez moi, je compte informer les membres de mon groupement et même tout le village que voilà, à l'ITRA, j'ai vu des variétés de riz qu'on peut produire comme on cultive l'arachide chez nous. ».

Echanges autour de la variété de riz Exbaïka

Une approche pédagogique innovante

Selon la coordination du Technoparc, cette approche de visite guidée par filière constitue une étape préparatoire aux journées portes ouvertes. Elle permet des échanges approfondis avec les producteurs sur tous les aspects techniques : itinéraires culturaux, caractéristiques variétales et performances agronomiques.

Les chercheurs du Programme National Riz de l'ITRA ont profité de cette occasion pour sensibiliser les participants au Système de Riziculture Intensive (SRI), une méthode qui augmente les rendements tout en optimisant l'utilisation des ressources et en réduisant l'empreinte environnementale. La visite s'est étendue à l'ensemble des parcelles du Technoparc, permettant aux producteurs de découvrir :

  • EXBAIKA, une variété de riz aromatisée au potentiel de rendement exceptionnel de 10 tonnes par hectare
  • Les variétés performantes d'arachide, soja, sésame, niébé, mil, sorgho et manioc
  • Les technologies innovantes de production animale et halieutique;
Présentation des variétés performantes d’arachide

 

Les participants ont unanimement salué l'excellence du travail accompli par les chercheurs de l'ITRA. Ils ont exprimé leur profonde gratitude envers le gouvernement togolais ainsi qu'aux partenaires stratégiques, notamment le CORAF et le FSRP, pour leur appui technique et financier multiforme.

Tag : Actualités

Partagez: