Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
FSRP: Le riz hybride en SRI pour booster la production rizicole au Sénégal, au Burkina-Faso et au Mali
Publié le : 29/07/2025
Alors que le changement climatique et la baisse des rendements mettent à mal la production rizicole dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest, le CORAF mise sur une solution audacieuse : la diffusion de variétés hybrides de riz irrigué combinée à la pratique du Système de Riziculture Intensive (SRI). Commissionné par le CORAF, le consortium constitué par l'IER (Mali), l'INERA (Burkina-Faso) et l'ISRA (Sénégal) met en oeuvre cette initiative régionale avec l'appui de la Banque mondiale, dans le cadre du Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires (FSRP). Elle vise à répondre au double défi de l’insécurité alimentaire et de la baisse des rendements agricoles dans des pays de mise en œuvre du projet.
Des solutions locales pour intensifier la production rizicole
Le projet intervient dans trois zones clés à savoir la zone de Niono au Mali, la zone du Delta du fleuve Sénégal au Sénégal et la zone de Farako-Bâ au Burkina Faso. Il combine les démonstrations en milieu paysan, la production de semences de riz hybride et la formation technique, avec pour ambition de transformer la production rizicole dans la région ouest-africaine.
« Les pratiques de systèmes de riziculture intensive (SRI), combinées aux variétés hybrides de riz irrigué apparaissent comme une solution pour renforcer la résilience des systèmes agricoles au Sénégal, au Mali et au Burkina-Faso. Nous voulons booster les rendements et nous diffusions actuellement deux variétés hybrides de riz – ISRI 9 et Mayun 1 – en combinant repiquage espacé, compost et irrigation maîtrisée.» explique Dr Omar NDAO FAYE, directeur du Centre de Recherche Agricole de Saint-Louis au Sénégal.
Conduite des démonstrations en milieu paysan
Au Sénégal, des équipes du CORAF, de l’ISRA, des chercheurs et des producteurs se sont retrouvés du 14 au 17 juillet 2025 à Fanaye et Savoigne dans le Nord du Sénégal pour suivre cette approche novatrice. Les premiers résultats sur les parcelles de démonstration sont encourageants : un tallage nettement supérieur par rapport à la pratique habituelle, une meilleure vigueur des plants, une réduction de l’usage des semences et des intrants chimiques, et une résistance accrue au stress hydrique.
« Le tallage a été plus important dans les parcelles sous SRI combinée avec des variétés hybrides. Cette technique a permis d’économiser sur l’achat des semences et des fertilisants. A Savoigne, la salinité des sols constitue un facteur limitant à prendre en compte dans le déploiement des pratiques de SRI. Ainsi, les variétés tolérantes au sel et/ou résistantes à la verse seront ajoutées au paquet de technologie SRI. » précise Dr Omar NDAO FAYE.
« Nous comptons sur l’ISRA et les services associés pour renforcer les capacités pour que les producteurs puissent maîtriser et mettre en œuvre efficacement cette pratique agricole » insiste Mamadou Niang, producteur de riz à Savoigne.
Production de semences et adoption à grande échelle
Au-delà des résultats agronomiques, ce projet s’inscrit dans une dynamique de transformation systémique. La production de semences constitue un autre pilier important de cette initiative. Des compagnies semencières locales sont associées à cette initiative pour la multiplication des semences des variétés hybrides, dans le respect de la réglementation régionale harmonisée sur les semences. L’objectif final étant de garantir un accès à des semences de qualité adaptées aux réalités agroclimatiques locales.
«Cette initiative de diffusion de variétés hybrides de riz irrigué par la pratique du système de riziculture intensive (SRI) au Sénégal, au Burkina-Faso et au Mali est un levier d’adaptation aux changements climatiques mais aussi un espoir pour les jeunes ruraux. » affirme Dr Fatou DIENG GUEYE, Spécialiste en suivi-évaluation du CORAF.
Le système de riziculture intensive repose sur des pratiques simples mais efficaces : utiliser moins de semences, espacer davantage les plants, enrichir le sol avec du compost avec comme résultat des plantes plus vigoureuses, plus de talles et des rendements accrus avec moins de ressources. L’utilisation combinée des pratiques de SRI et de variétés de riz hybride devrait permettre d'améliorer les rendements qui vont se situer entre 8 et 10 tonnes par hectare comparé à des rendements de 4 à 6 tonnes par hectares pour la pratique habituelle. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large du CORAF à travers le FSRP de mise à la disposition des producteurs de variétés performantes et d’augmentation des rendements agricoles au Burkina-Faso, Mali et Sénégal. Il devient essentiel de renforcer les capacités des producteurs et des compagnies semencières locales, et de structurer durablement la filière semencière de riz hybride en Afrique de l’Ouest pour une diffusion et adoption à grande échelle de ces innovations.
En savoir plus :
Le CORAF Renforce les Capacités des Membres du...
Face à l’urgence climatique, à la dégradation des sols, de l’environnement, à la perte de la biodiversité et à l’insécurité alimentaire croissante, l’agroécologie...
MITA 2025
Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), événement phare du CORAF dédié à la promotion des technologies agricoles, tiendra sa prochaine...
Renforcer la résilience : comment un programme d'appui...
L'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest se trouve à un tournant critique, avec plus de 34,4 millions de personnes confrontées à une...
ABEE : Une dynamique régionale pour moderniser la...
Face à l’urgence climatique, à l’irrégularité croissante des saisons agricoles et à une demande accrue en semences de qualité, les systèmes agricoles...