Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF Renforce les Capacités des Membres du Consortium RADiUS pour une Mise en œuvre Effective du Projet Agroécologique en Afrique de l’Ouest et du Centre

Publié le : 28/07/2025

Face à l’urgence climatique, à la dégradation des sols, de l’environnement, à la perte de la biodiversité et à l’insécurité alimentaire croissante, l’agroécologie s’impose comme une alternative crédible et durable pour transformer les systèmes agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre. En conciliant productivité, résilience et respect de l’environnement, elle répond aux défis majeurs que traverse la région.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet RMRN-RADiUS, un Réseau Multi-Acteur en Agroécologie porté par un consortium d’institutions africaines et internationales, avec l’appui financier de l’Union européenne à travers l’initiative DeSIRA+ (Development Smart Innovation through Research in Agriculture).

Une semaine pour renforcer les bases d’une gestion performante

Du 21 au 25 juillet 2025, le CORAF a organisé à Dakar un atelier régional de renforcement de capacités dédié aux membres du consortium RADiUS, sur des thématiques clés pour une mise en œuvre rigoureuse du projet : gestion financière, passation des marchés, communication et gestion des connaissances.

« Cette formation est une étape cruciale pour garantir la bonne mise en œuvre du projet RADiUS. Une gouvernance financière saine et une communication efficace sont des piliers incontournables pour obtenir des résultats tangibles et durables », a déclaré Dr Moumini SAVADOGO, Directeur Exécutif du CORAF.

Pendant cinq jours, les responsables financiers, des marchés, de la communication, de la gestion des connaissances ainsi que les points focaux des institutions partenaires ont approfondi leur compréhension des procédures du CORAF et de l’Union européenne. Ensemble, ils ont co-construit une stratégie de communication et de gestion des connaissances, adaptée aux spécificités et aux réalités du projet.

« L’atelier a permis d’aligner tous les acteurs du projet autour des outils de gestion, des responsabilités et de la vision commune du consortium. C’est aussi un signal fort de cohésion interinstitutionnelle », a souligné Pr Ismaïla DIOUF, Doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

RADiUS, un catalyseur régional pour la transition agroécologique

Le projet RADiUS (2025–2028) vise à accompagner la transition agroécologique dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il entend diffuser à grande échelle des technologies et innovations adaptées, en capitalisant sur la plateforme MITA du CORAF et en renforçant les capacités des acteurs, notamment à travers des formations continues, le soutien à l'entrepreneuriat communautaire et le plaidoyer pour un cadre institutionnel favorable.

« En intégrant dès le départ la gestion des connaissances et la communication dans les fondations du projet, nous assurons une meilleure appropriation par les acteurs et une valorisation accrue des résultats », a expliqué Dr Fructueuse OUIDOH, Ccoordonnatrice du projet RADiUS.

Le consortium est composé de :

  • Université Cheikh Anta Diop (UCAD) au Sénégal ;
  • Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) au Burkina Faso ;
  • Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) en Côte d’Ivoire ;
  • Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) au Cameroun ;
  • Institut de Recherche sur le Coton (IRC) au Bénin ;
  • Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ;
  • Catholic Relief Services (CRS).

Vers des systèmes alimentaires plus durables

En mettant l’accent sur la rigueur administrative, la transparence financière et la valorisation des connaissances, cet atelier régional marque un tournant stratégique pour la réussite du projet RADiUS. Il illustre l'engagement du CORAF et de ses partenaires à co-construire et à mettre à l’échelle des solutions agroécologiques inclusives et durables, capables de répondre aux attentes des agriculteurs/trices, des consommateurs/trices et des décideurs politiques.

Lisez aussi l’article suivant :

Lancement du Projet RADiUS - Réseau en Agroécologie pour promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre

Retrouvez toute l’actualité du projet RMRN-RADiUS sur les réseaux sociaux :

Facebook

Linkedin

YouTube

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: