Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Moderniser la sélection de semence de patate douce en Afrique de l’Ouest
Publié le : 28/05/2020
Une série de cinq réunions en ligne se tiendra du 27 mai au 9 juin 2020 pour discuter des moyens de moderniser la sélection des patates douces en Afrique de l’Ouest et de renforcer la communauté des pratiques en matière de sélection et de semences de patates douces en Afrique de l’Ouest.
Organisée par le Centre international de la pomme de terre (CIP) en collaboration avec le CORAF et le Centre d’excellence régional de la CEDEAO pour les racines et les tubercules basé au Ghana, la réunion discutera du développement et de la diffusion de variétés de patates douces nutritives et productives en Afrique de l’Ouest. Le CIP met actuellement en œuvre un projet visant à moderniser la sélection de patates douces en Afrique, connu sous le nom de SweetGAINS Africa.
Voici les deux objectifs spécifiques des réunions en ligne :
Les heures et les thématiques de chacune des cinq sessions sont les suivants :
Les participants seront issus de plusieurs programmes nationaux de la région de la CEDEAO, notamment du Ghana, du Nigeria, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal et de la Sierra Leone. D’autres participants intéressés sont les bienvenus.
Les participants comprennent également des acteurs du CIP, du programme du CGIAR sur les racines et les tubercules, des universités américaines du réseau Feed the Future Lab, de la Fondation Bill et Melinda Gates et d’autres partenaires de recherche.
Le CIP est présent en Afrique de l’Ouest depuis une dizaine d’années. Ce faisant, il s’est allié au Centre régional de spécialisation du CORAF à l’Institut de recherche sur les cultures du CSIR à Kumasi. Cette collaboration a permis d’établir une communauté régionale de pratique en matière de sélection et de semences, qui a mis l’accent sur la collaboration avec le Ghana, le Nigeria et le Burkina Faso, et plus récemment, avec la Côte d’Ivoire.
Cependant, l’intérêt régional plus large pour la patate douce à chair orange est devenu très clair, et la nécessité d’une approche régionale renforcée et plus large est évidente. Cela donne lieu à l’effort de planification actuel, qui devrait s’appuyer sur les efforts précédents et identifier de nouvelles possibilités d’exploiter le potentiel de la patate douce pour transformer et renforcer les économies alimentaires régionales.
CORAF and its partners organize the 10th ordinary...
CORAF in collaboration with the Economic Community of West African States (ECOWAS), the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) and the...
Le CORAF et ses partenaires organisent la 10ème...
Le CORAF en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et...
Le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et...
En marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires 2025 (AFS Forum 2025), le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et du...
Des riziculteurs découvrent les variétés de riz pluviales...
Une délégation de riziculteurs togolais a effectué une visite guidée en août 2025 au Parc de Technologies et d'Innovations Agricoles (Technoparc) de...