Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Mango Protect, une réponse innovante aux ravageurs de la mangue
Publié le : 25/08/2025
Dr Karim Nébié, Maître de recherche en entomologie à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina-Faso, s’est illustré au Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) 2024 en remportant la 1ère place du Prix de l’innovation agricole Abdoulaye TOURE dans la catégorie des innovations agricoles pour endiguer la faible production et productivité agricoles. Ce prix a été décerné par le CORAF dans le cadre du Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSRP), financé par la Banque mondiale. Il vient récompenser une innovation majeure : Mango Protect, un biopesticide contre les mouches des fruits, qui menacent fortement la filière mangue dans la région.
Prix de l’innovation agricole Abdoulaye TOURE : levier de reconnaissance et de diffusion
Grâce au CORAF et au Prix de l’Innovation agricole Abdoulaye TOURÉ, Dr Karim Nébié est capable d’améliorer son produit et de répondre à la demande afin d’aider les producteurs de mangue de la région. L’obtention du Prix a été un tournant décisif pour Mango Protect qui a obtenu la certification en agriculture biologique ECOCERT (conforme aux règlements UE n°2018/848 et 2021/1165) en février 2025.
Cette reconnaissance a permis d’ouvrir de nouveaux marchés, notamment en agriculture biologique, et de convaincre les producteurs de la filière mangue. En 2025, 14 600 litres de Mango Protect ont été vendus pour un montant de 18,25 millions FCFA. Les commandes sont venues du Burkina-Faso et d’autres pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.
« Ce prix obtenu vient montrer à quel point le CORAF est engagé à accompagner tous les acteurs de la recherche pour développer des innovations agricoles afin de booster la production agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Mango Protect est un produit sans pesticides ni de contaminants, utilisé dans des pièges pour capturer aussi bien les mâles que les femelles des mouches de fruits, d'une dizaine d'espèces qui causent les dégâts sur la mangue » explique Dr Karim Nébié.
De plus, Mango Protect s’impose aujourd’hui comme une solution innovante, écologique et accessible pour lutter efficacement contre les mouches de fruits, responsables de lourdes pertes dans la filière mangue. Son appât naturel enrichi, combiné à des pièges recyclés fabriqués localement, incarne une approche durable et adaptée aux réalités des producteurs africains.
Mango Protect attire et capture jusqu’à 75 mouches par jour par piège, dont une majorité de femelles. Cette efficacité permet de réduire significativement la population de mouches et d’améliorer les rendements en mangues, jusqu’à 40 % de mangues commercialisables .
![]() | ![]() |
Les agriculteurs de la sous-région témoignent déjà de l’impact du Mango Protect dans les vergers de mangue. « Les produits phytosanitaires de lutte contre les mouches de fruits et les innovations telles que Mango Protect sont très importants. Nous avons bénéficié de beaucoup de renforcement de capacité de la part de l’INRAB sur les entretiens des vergers et les innovations contre les mouches de fruits. Cette année, nous avons eu un grand succès. Nos mangues n’ont pas été attaquées » Salifou SAFANDI, exploitant agricole et Président de la plateforme d’innovation Mangue au Bénin.
Le prix a permis d’accélérer la mise à l’échelle de l’innovation Mango Protect et d’enclencher des changements profonds notamment la Reconnaissance accrue de l’innovation par la communauté scientifique, les décideurs et les bailleurs. Cela a également permis une adoption accrue par les producteurs de mangues séduits par la performance du produit, ouvrant la voie à de de nouveaux partenaires pour l’expansion régionale de la technologie.
Déjà homologué dans plusieurs pays africains, Mango Protect dépasse désormais le cadre des vergers de manguiers pour s’étendre à la culture maraîchère, renforçant ainsi la sécurité alimentaire dans d’autres segments agricoles stratégiques.
FSRP: Le riz hybride en SRI pour booster...
Alors que le changement climatique et la baisse des rendements mettent à mal la production rizicole dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest,...
Le CORAF Renforce les Capacités des Membres du...
Face à l’urgence climatique, à la dégradation des sols, de l’environnement, à la perte de la biodiversité et à l’insécurité alimentaire croissante, l’agroécologie...
MITA 2025
Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), événement phare du CORAF dédié à la promotion des technologies agricoles, tiendra sa prochaine...
Renforcer la résilience : comment un programme d'appui...
L'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest se trouve à un tournant critique, avec plus de 34,4 millions de personnes confrontées à une...