Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF tient sa 28ème session du Conseil d’Administration
Publié le : 13/07/2020
La 28ème session du Conseil d’administration (CA) du CORAF se tient du 14 au 16 juillet 2020. Il sera présidé par le Dr Maria Angela P. Bareto Da Veiga Moreno, Présidente du CA. Pendant trois jours, les membres du CA délibéreront et prendront des décisions essentielles pour améliorer la gouvernance institutionnelle du CORAF et renforcer les performances du Secrétariat Exécutif.
Conformément aux restrictions de voyage mises en place par la plupart des gouvernements pour endiguer la propagation de la COVID-19, cette 28ème session du CA se déroulera par vidéoconférence.
Le système de gouvernance du CORAF est composé d’une Assemblée Générale (autorité suprême et organe décisionnel le plus élevé), d’un Conseil d’Administration, d’un Secrétariat Exécutif et du Comité Scientifique et Technique.
L’Assemblée générale se réunit une fois tous les trois ans, la dernière en date ayant eu lieu en avril 2018 à Dakar, au Sénégal, et a approuvé une nouvelle orientation stratégique pour le CORAF afin de transformer l’économie agricole de manière durable. Le Conseil d’Administration du CORAF est mandaté par l’Assemblée Générale pour suivre et mettre en œuvre ses décisions. À ce titre, le Conseil d’Administration supervise les activités du Secrétariat Exécutif et, par conséquent, examine, approuve et contrôle le programme et le budget annuels.
En ce qui concerne les questions de gouvernance, le Conseil d’Administration prévoit d’examiner, entre autres, l’état de mise en œuvre du plan d’action 2019-2021 du Conseil d’Administration, la préparation de la 13e session ordinaire de l’Assemblée Générale de 2021, et la performance du Secrétariat Exécutif concernant la mise en œuvre du programme et du budget.
Il est prévu que le CORAF tienne deux sessions du CA chaque année. La présidente en exercice, Dr. Maria Angela P. Bareto Da Veiga Moreno est de nationalité capverdienne et dirige également l’Institut National de Recherche pour le Développement Agricole (INIDA). Elle est experte en biosystèmes et en génie rural et préside le CA depuis avril 2018.
Le Conseil d’Administration du CORAF est composé d’un groupe d’acteurs divers représentant son large constituant. Les membres comprennent des représentants des systèmes nationaux de recherche, des organisations internationales de recherche, des donateurs, des organisations de la société civile et des groupes d’agriculteurs.
Lire aussi :
CORAF and its partners organize the 10th ordinary...
CORAF in collaboration with the Economic Community of West African States (ECOWAS), the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) and the...
Le CORAF et ses partenaires organisent la 10ème...
Le CORAF en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et...
Le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et...
En marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires 2025 (AFS Forum 2025), le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et du...
Des riziculteurs découvrent les variétés de riz pluviales...
Une délégation de riziculteurs togolais a effectué une visite guidée en août 2025 au Parc de Technologies et d'Innovations Agricoles (Technoparc) de...