Blog

Découvrez comment les récits authentiques de nos employés non seulement donnent vie à notre culture d'entreprise, mais aussi partagent avec passion et dévouement notre expertise interne, offrant ainsi un aperçu complet de ce qui fait notre force et notre unicité.

Publié le : 2022-07-22

Le CORAF honore les meilleures communications scientifiques

À l’occasion du symposium sur l’état de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre qu’il a organisé à Cotonou du 19 au 21 juillet 2022, le CORAF a décerné des distinctions honorifiques aux meilleures communications scientifiques. 

Avant le symposium, un appel à communication a été lancé à l’endroit des chercheurs et universitaires de la sous-région.

Toutes les communications reçues ont porté sur quatre (04) domaines prioritaires, autour desquels s’est articulé le symposium :

  1. L’agriculture intelligente face au climat (incluant la production végétale, animale, aquacole, forêt et environnement) : adaptation et mitigation 
  2. Les ravageurs et maladies transfrontaliers des plantes
  3. La restauration des terres dégradées et la gestion de la fertilité des sols et de l’eau
  4. La gestion post-récolte (transformation, conservation et commercialisation)

À l’issue d’un rigoureux processus de sélection sur la base des critères d’évaluation retenus, vingt-cinq (25) communications posters et huit (08) communications orales ont été retenues puis présentées lors du symposium, parmi plus de la centaine de propositions.

« Suite à l’appel à communications, nous avons reçu plus d’une centaines de résumés, ce qui démontre le dynamisme actuel de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF, Dr Emmanuel NJUKWE.

À l’issue de toutes les présentations, Codjo Casimir AITCHEDJI du Bénin et Sylvie EPONLE USOH du Cameroun ont été reconnus avoir présenté les meilleures communications poster et orales, au regard des critères d’évaluation. 

La communication de Codjo Casimir AITCHEDJI a porté sur “L’analyse du développement des chaînes d’approvisionnement : Cas de la distribution des sacs PICS (Purdue Improved Crop Storage) pour le stockage bio des grains”.

Quant à Sylvie EPONLE USOH, elle a fait une présentation orale sur “La participation des femmes à la restauration des terres : Des preuves au-delà du fait de cocher la case du genre pour parvenir à une gestion durable des terres au Cameroun”. 

Codjo Casimir AITCHEDJI à droite, recevant sa distinction. 
© CORAF 2022Sylvie EPONLE USOH à gauche, recevant sa distinction. 
© CORAF 2022

 

Le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CORAF a félicité les deux lauréats pour leur communication.

Le symposium sur l’état de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre s’est tenu sur le thème : “Technologies & Innovations agricoles : Solutions intelligentes face au climat pour la transformation des situations d’urgence et de post urgence”.

Il a rassemblé dans la capitale économique béninoise, plus d’une centaine d’acteurs et de parties prenantes du secteur agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Lire aussi : 

Partagez: