Blog

Découvrez comment les récits authentiques de nos employés non seulement donnent vie à notre culture d'entreprise, mais aussi partagent avec passion et dévouement notre expertise interne, offrant ainsi un aperçu complet de ce qui fait notre force et notre unicité.

Publié le : 2023-11-02

CORAF : une avancée vers l’accès au financement climatique

Le CORAF est engagé à améliorer les conditions de vie en Afrique de l’Ouest et du Centre en favorisant une agriculture résiliente au climat. Dans ce cadre, une session de renforcement des compétences du personnel du CORAF s’est tenue les 30 et 31 octobre 2023 à Abidjan, axée sur la structuration de projets climatiques et l’élaboration de notes conceptuelles. Cette initiative renforce les capacités du CORAF pour accéder aux financements climatiques, promouvant ainsi une agriculture plus résiliente et productive au bénéfice des communautés.

L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, travaille en étroite collaboration pour renforcer les capacités du CORAF en vue de son accréditation au Fonds Vert pour le Climat (FVC). Cela comprend le renforcement des compétences pour la mise en œuvre de projets et programmes ayant un impact climatique positif, la consolidation des données climatiques et la promotion de la collaboration entre les institutions de recherche agricole, améliorant ainsi leurs compétences dans la formulation de propositions à long terme.

L’atelier organisé par le GGCI a employé des méthodes interactives, des études de cas et des travaux en groupe pour assurer l’engagement actif et l’apprentissage. Le programme a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des participants, favorisant un environnement où ils ont pu élaborer des notes conceptuelles, évaluer les progrès de l’accréditation du CORAF au FVC et combler les lacunes identifiées.

Grâce à des exercices pratiques et des séances de collaboration, cet atelier a renforcé les compétences du personnel du CORAF, le préparant ainsi à mieux accéder au financement de l’adaptation climatique et à jouer un rôle prépondérant dans la promotion de la résilience et de la durabilité au sein du secteur agricole africain.

Le CORAF poursuit sa démarche en vue de l’accréditation au FVC, démontrant son engagement continu envers l’amélioration de la résilience au changement climatique des petits exploitants agricoles africains tout en stimulant la productivité agricole.

Partagez: