Ouverture de la 14ème Assemblée Générale du CORAF : Le secteur privé au cœur des solutions agricoles

Publié le : 16/04/2024

La 14ème Session Ordinaire de l'Assemblée Générale du CORAF a débuté le 15 avril à Cotonou, se concentrant sur le thème : « Accroître la collaboration avec le secteur privé en Afrique de l’Ouest et du Centre afin d’atténuer l’impact des crises climatique, sanitaire et sécuritaire sur l’agriculture ». Le Ministre de l’Agriculture, Gaston Cossi DOSSOUHOUI, et sa collègue de l’Enseignement Supérieur, Éléonore YAYI LADEKAN, ont officiellement lancé les travaux.

L'objectif général de cette 14ème session est de définir des mécanismes de collaboration avec le secteur privé pour relever les défis liés à l'adaptation aux changements climatiques, à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la valorisation des innovations agricoles.

Le Secteur privé au cœur des solutions agricoles

En ouvrant la 14ᵉ Session Ordinaire de l’Assemblée générale du CORAF, Le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a souligné l'importance de l'implication du secteur privé dans le financement de la recherche agricole et de la mise à échelle des technologies et innovations agricoles, un point mis en avant par le CORAF ces dernières années. Il a identifié comme défis majeurs la promotion d'entreprises agroalimentaires, l'alignement des programmes de recherche sur les besoins du secteur privé et la gestion de la propriété intellectuelle des résultats de recherche.

Pour le ministre, « l’adoption d’une technologie et d’innovation de qualité, l’accès au marché à forte rémunération, le libre échange et la disponibilité de cadres réglementaires adéquats sont également des conditions nécessaires pour accroître la productivité de l’agriculture et transformer le système agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est donc essentiel de créer un environnement favorable à l'investissement privé pour répondre aux besoins croissants du secteur agricole. »

L’implication du secteur privé dans tous les maillons de développement et de valorisation des innovations paraît incontournable pour aboutir à des résultats tangibles dans la promotion des chaînes de valeur ajoutée des filières agricoles porteuses de richesse et de croissance inclusive, selon Dr Angela Maria da Veiga Moreno Doutora, présidente du Conseil d’administration du CORAF. « Le secteur agricole constitue un pilier pour l’économie et le moyen de subsistance de la majorité des familles dans la région », souligne-t-elle, en appelant à l’engagement collectif de tous les acteurs.

"Au-delà des investissements publics, il est important de trouver les mécanismes et approches nécessaires pour rendre l'environnement d'affaire propice à la mobilisation du capital privé pour mieux répondre aux besoins d'investissements du secteur agricole dans le cadre de partenariat gagnant-gagnant", fait savoir Dr Aifa Fatimata Ndoye Niane, Sénior Economiste de l'Agriculture au Bureau de la Banque Mondiale à Dakar.

Le rôle du CORAF

"Sur le plan régional, le CORAF joue le rôle de coordination des systèmes nationaux de recherche agricole pour, aussi bien la mutualisation des ressources humaines, infrastructurelles et matérielles, que la mobilisation des financements à travers des programmes régionaux et la mise à échelles des innovations générées", déclare Adolphe Adjanohoun, directeur général de l'Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB). Une organisation efficace de la recherche agricole est donc essentielle pour faire face aux crises agricoles. Outre la recherche, les investissements et les innovations adaptées sont clés pour augmenter la productivité et la production agricole, ainsi que la valeur des produits transformés. L'industrialisation et la préservation de l'environnement et des ressources naturelles sont également prioritaires pour assurer un développement durable du secteur agricole.

« La coopération entre la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et le CORAF revêt une importance capitale dans ce processus, en fournissant un soutien essentiel aux États membres dans le domaine de la recherche agricole et agroalimentaire » affirme Honoré Tabuna, Commissaire à l'environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la commission de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Dr. Angela MORENO, présidente du Conseil d’Administration du CORAF, n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude envers le Gouvernement béninois pour avoir accueilli cette Assemblée Générale, témoignant de l'engagement du Bénin envers le développement agricole. Elle a encouragé les participants à travailler avec ouverture et innovation pour l'avenir de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Tag : Actualités,Highlights