Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le Projet GIRAV conclut une formation pratique pour les riziculteurs en Gambie

Publié le : 23/07/2024

En Gambie, 150 agriculteurs des régions de Central River et Upper River ont été sensibilisés et formés au Système de Riziculture Intensive (SRI), une méthodologie innovante qui augmente la productivité des cultures tout en réduisant l'utilisation d'intrants.

 

Le Système de Riziculture Intensive (SRI) est une pratique agricole durable et intelligente face au climat, offrant des avantages socioéconomiques significatifs pour les familles d'agriculteurs, les entreprises et les consommateurs. La méthodologie SRI consiste à investir de manière optimale en utilisant moins de semences, d’eau, de nutriments et en réduisant la densité de plantation, tout en obtenant des rendements plus élevés.

 

L'initiative de renforcement des capacités s’est matérialisée par des sessions de sensibilisation et de formation sur la méthodologie SRI dans les rizières de Janjanbureh (Nyantan Leh & Faraba Leh), Sankulay Kunda, Kose Mare, Sotuma Samba et Dampha Kunda. Chaque session, suivie par 25 participants, a vu la participation de plus de 60 % de femmes provenant des communautés locales.

 

« La Gambie est très dépendante du riz importé, bien que les ressources disponibles pour produire localement, telles que les terres et la main-d’œuvre, soient importantes. Le pays doit pouvoir répondre à la demande nationale pour les aliments de base. Ainsi, le gouvernement de la Gambie s’est engagé à inverser cette tendance. Le riz est l’une des cinq chaînes de valeur prioritaires que le projet GIRAV prend en compte, ce qui nous aidera à passer de la subsistance à l’échelle commerciale », a déclaré Mme Ramatoulie Hydra Sanyang, directrice des opérations du projet GIRAV, en s'adressant aux participants sur les différents sites.

 

« Le SRI permet d’obtenir de meilleurs rendements en réduisant les intrants. Avec la production conventionnelle de riz, on utilise 50 à 60 kg de semences pour cultiver un hectare, avec un rendement moyen de 2,5 à 3 tonnes. En revanche, avec la méthode SRI, seulement 8 à 10 kg de semences sont nécessaires pour un hectare. Les semences restantes peuvent être utilisées pour nourrir la famille ou générer des revenus », a-t-elle poursuivi.

 

Vers une Agriculture Commerciale**

 

« Le riz est l’une des cinq chaînes de valeur prioritaires du projet GIRAV. Le gouvernement de la Gambie et la Banque mondiale veulent voir notre système agricole passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale. C’est pourquoi le projet investit dans la promotion du SRI. En adoptant tous le SRI et les services de conseil en agriculture, nous pourrons devenir autosuffisants en riz tout en créant un excédent à vendre pour générer de la richesse. » poursuit Mme Ramatoulie Hydra Sanyang. 

 

Au cours des sessions de formation, Modou Sabally, agent des semences du Secrétariat national des semences, a souligné l’importance de la qualité des semences pour accroître la productivité et la croissance socioéconomique. Il a rappelé aux participants que l'adoption de la production de semences selon la méthode SRI apporterait rapidement des améliorations notables à leurs moyens de subsistance. Quant à Modou Sambou, agronome à la retraite et maître formateur en SRI, il a insisté sur la nécessité pour les agriculteurs d’adopter la méthode SRI pour atteindre l’autosuffisance en riz. Il a expliqué que le SRI suit quatre principes clés qui permettent d’obtenir des rendements agricoles nettement supérieurs tout en réduisant les intrants et les émissions de gaz à effet de serre.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: