Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Des solutions innovantes destinées à sécuriser les cultures et à augmenter la productivité exposées au MITA 2024
Publié le : 24/10/2024
La quatrième édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) se positionne comme un événement incontournable pour les acteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce rassemblement permet de partager et d’enrichir les connaissances sur des approches intégrées, visant à répondre aux menaces qui pèsent sur les cultures et l’élevage dans la région. En parallèle aux discussions, une vitrine dédiée aux innovations et solutions ciblant la lutte contre les ravageurs et les maladies est présente au cours du MITA 2024.
Une foire dédiée aux innovations technologiques agricoles
Les stands installés juste en face de la sortie de l’hôtel du 2 Février de Lomé, qui accueille cette édition, offrent une opportunité unique aux participants de découvrir les technologies et innovations développées pour une agriculture plus rentable et biologique, tout en garantissant la protection de l'environnement.
Parmi les exposants, on note la présence du Centre International de Physiologie et d'Écologie des Insectes (ICPE). Basée à Nairobi, au Kenya, cette société propose au secteur agricole des outils et des stratégies de gestion des arthropodes nuisibles et utiles. Elle a particulièrement développé des technologies pour améliorer la production apicole tout en luttant contre les ravageurs des ruches. L'ICPE a également mis au point une technologie qui lutte contre les mouches tsé-tsé et les tiques nuisibles au bétail.
« Nous avons observé que certaines antilopes évitent les mouches tsé-tsé, ce qui nous a permis d'extraire des composés chimiques efficaces pour les repousser. Ces composés sont intégrés dans un collant placé sur le bétail et associés à des pièges pour capturer et éliminer les mouches », a précisé Dr Komivi AKUTSE.
Le Centre a développé aussi un champignon microscopique (Metarhizoma nizoplaïa), efficace contre les tiques ainsi qu’un biopesticide (solutions multi-cibles) basé sur l'ICP-7, ciblant plusieurs ravageurs, notamment les moustiques et les légionnaires d'automne.
Arknergie Innovation propose l’ECOPTICIDE Agri contre les ravageurs
Entreprise de biotechnologie, fondée en 2015, Arknergie Innovation est spécialisée dans la conception de solutions biologiques efficaces pour une agriculture durable. Elle intègre des connaissances de biotechnologie et de chimie verte pour développer des formulations contenant des huiles essentielles, permettant d’obtenir des biopesticides multifonctionnels de nouvelle génération et d’action multiple, facilitant la vie des producteurs. Ses formulations sont non seulement sécuritaires pour les utilisateurs, mais aussi biodégradables. Son produit phare, « l’ECOPTICIDE Agri », se révèle très efficace contre les bioravageurs.
« Nous proposons la technologie T2PS. Actuellement, nous avons sur le marché trois types de pesticides : les biopesticides végétaux, animaux et microbiens. Pour faire la différence, nous avons développé un produit qui est le co-pesticide Agri, renfermant deux biopesticides, c'est-à-dire un pesticide végétal et un microbien », a confié M. LASSEY Madje, Relationships Partner Manager chez Arknergie Innovation.
ANTEOR SAS a la solution contre les chenilles légionnaires
ANTEOR, filiale du groupe SAVANA, expose dans le cadre du MITA 2024 trois solutions de gestion des ravageurs des cultures.
« Nous avons le JAZZFIRE 500 WG, homologué et disponible pour contrôler efficacement les insectes piqueurs-suceurs, dont l'espèce nouvelle de Jasside Amrasca biguttula, qui attaque les cultures de coton et de maraîchage. Nous avons aussi développé les pièges à mouches de fruits M3 et INVADER, deux solutions de contrôle des espèces invasives de mouches de fruits Ceratitis et Bactrocera, ainsi que l'EMACOT 050 WG, à base d'emamectine benzoate, qui est une solution de gestion de la chenille légionnaire de maïs, apparue au Togo depuis 2016 et causant d'importants dégâts aux agriculteurs », a déclaré Ben GNONRONFOUN, responsable technique-commercial d'ANTEOR.
Toujours contre les bioagresseurs, l'Agence togolaise pour la distribution des produits d'entretien et d’intrants agricoles (ATPED) met à la disposition des agriculteurs des produits d'origine naturelle homologués au Togo et certifiés ECOCERT, dont le Top Bio, un biopesticide à large spectre très efficace contre la chenille légionnaire du maïs et tous les ravageurs des cultures maraîchères.
« Ce qui est encore très intéressant pour ce produit, c'est que le taux de rémanence est seulement de 48 heures. Donc, après 48 heures de traitement, vous pouvez récolter et consommer vote aliment sans danger », a indiqué Samuel Sékou Essowédéou ANI, ingénieur agronome à l'ATPED.
En dehors des solutions contre les ravageurs, l'ATPED a également développé des engrais naturels dont « l'Agro Bois », qui a un effet nématicide et fongicide et qui permet de nourrir la plante. La société propose également une solution innovante pour les producteurs d'ananas.
« Sans traitements d'induction florale, il faut attendre au moins 18 mois pour que la floraison soit naturelle. Mais avec notre produit, TIF BIO, qui est un dérivé organique, les producteurs peuvent avoir une floraison après 8 à 12 mois de végétation », précise M. ANI.
Cette solution apporte des avantages aux producteurs en termes d'homologation de leurs produits destinés à l'exposition vers l'Europe. « Elle permet aussi d'homogénéiser la fluidification, de mieux organiser les ventes groupées et de tout planifier. Le TIF BIO est surtout recommandé pour la filière ananas biologique autorisée à l'exportation vers le marché de l'Union européenne. Quand on sait qu'à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, tout produit d'ananas traité au carbure de calcium ne sera plus accepté sur le marché européen, cette solution va soulager les producteurs », a ajouté l'ingénieur agronome.
Un distributeur automatique de provende pour réduire les risques
Parmi les exposants issus du secteur de l’élevage, Bougra BATIMSOGA, Ingénieur Zootechnicien attire l’attention des visiteurs avec sa machine de distribution automatique de provende dans un poulailler. Si à première vue le lien entre distributeur automatique et élimination des ravageurs, n’est pas perceptible, le jeune chercheur affilié à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) explique que sa machine contribue à prévenir l’apparition de maladie dans un poulailler.
« Notre machine permet de distribuer de manière automatique la provende et l’eau dans un poulailler, ce qui facilite le travail à l’éleveur, qui gagne en temps et cela limite le contact physique avec les volailles et réduit donc, le risque potentiel de contamination ou de transmission de maladies », détaille-t-il.
« PestControl + » pour une prévention efficace
Le MITA 2024, c'est aussi des solutions technologiques au service de l'agriculture. Des chercheurs et instituts de recherches ont présenté aussi des technologies mises au point et capables de fournir des conseils personnalisés et des pratiques agricoles durables. "PestControl +", est l’une de ces innovations technologiques. L’application permet une détection précoce des ravageurs, et aide à réduire l'utilisation des pesticides chimiques pour préserver la qualité nutritionnelle des denrées.
« PestControl + est une application de gestion de ravageurs utilisant l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour aider les agriculteurs à identifier en temps réel et surveiller les ravageurs et les maladies associées », déclare Dr DESSENBE Théophile, entomologiste et chercheur à l'université de NDJAMENA.
L’application fournit des conseils en temps réel, des alertes et des ressources éducatives pour promouvoir des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement.
MangoProtect : une solution biologique innovante pour protéger...
Les contraintes biotiques, notamment les insectes ravageurs et les maladies, constituent un défi majeur pour la filière mangue en Afrique de l'Ouest....
FSRP : Renforcement des capacités en méta-analyse des...
A l’initiative du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), une trentaine de jeunes chercheurs des
Lutte contre la chenille légionnaire d'automne : la...
Depuis 2020, l'Institut national de recherche pour le développement agricole du Cap-Vert (INIDA) a mis en œuvre une stratégie innovante de lutte...
Succès du MITA 2024 à Lomé : innovations,...
Du 21 au 25 octobre 2024 à Lomé, le CORAF a organisé, sous le parrainage du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise...