Le CORAF publie généralement des offres d'emploi sur son site Web et sur les sites Web d'autres organisations. Vous pouvez également contacter le CORAF directement pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi.
Aperçu de l'appel a manifestation
Date de publication:
09/05/2023
Localisation
Senegal
Date d'expiration:
05/03/2024
APPEL A MANIFESTATION D’INTERETS
———————
Recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration d’un document de politiques et procédures d’intervention en matière de Sauvegarde Environnementale et Sociale
—————–
Ouverture de l’appel : 09/05/2023
Clôture de l’appel : 24/05/2023
————-
AMI N° 19-2023
TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF ICI
Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) a été fondé en 1987. Le CORAF (www.coraf.org) regroupe actuellement les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) de 23 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Verde, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Le CORAF dans le cadre du mandat qui lui est confié depuis 1987, a progressivement accru son volume d’intervention dans la promotion du développement intégré de ses vingt-trois (23) Pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans le souci d’assurer une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales et sociales dans les projets et programmes qu’il coordonne, le CORAF veut se doter d’un document de politiques et procédures d’intervention en matière de Sauvegarde Environnementale et sociale.
En effet, le terme sauvegarde environnementale et sociale (SES) désigne aussi bien pour le CORAF que pour un ensemble d’autres institutions internationales, les politiques, les normes et les procédures opérationnelles conçues pour identifier, puis tenter d’éviter, d’atténuer et de minimiser les impacts environnementaux et sociaux négatifs qui peuvent survenir lors de la mise en œuvre des projets de développement. La SES a également une dimension proactive pour tenter d’augmenter les chances que les projets de développement produisent de meilleurs résultats pour les personnes et l’environnement. Les sauvegardes/normes environnementales et sociales sont importantes car elles visent à protéger les personnes et l’environnement contre les effets négatifs en établissant des normes minimales pour le développement. Ces normes constituent également des canaux essentiels permettant aux communautés et à la société civile d’obtenir des informations et d’apporter leur contribution à la conception et à la mise en œuvre des projets.
Le CORAF a récemment, fait l’objet d’une évaluation des écarts d’accréditation de ses politiques fiduciaires, de sauvegarde environnementale et sociale (SES) et de genre par rapport aux normes du Financement vert (GCF). À partir de cette évaluation, un plan d’action a été élaboré pour aligner ces politiques sur les normes du GCF et permettre au CORAF d’obtenir l’accréditation d’entité à accès direct du GCF. En conséquence, le plan d’action a proposé une feuille de route claire pour la demande d’accréditation du GCF, dont l’élaboration d’un document de politiques et procédures d’intervention en matière de Sauvegarde Environnementale et sociale.
Le Directeur Exécutif du CORAF invite les consultants ayant les qualifications requises comme indiqué dans les termes de références à exprimer leur intérêt pour cet appel.
Les consultants intéressés par cet appel doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour effectuer de tels services (références concernant l’exécution de contrats similaires, CV, expériences dans un domaine similaire, expériences dans des conditions similaires, etc.).
Les consultants qualifiés seront sélectionnés selon les règles contenues dans le Manuel des procédures administratives, financières et comptables du CORAF.
Les consultants intéressés peuvent obtenir un complément d’information auprès du Secrétariat Exécutif du CORAF en envoyant une correspondance à Dr Emmanuel NJUKWE : [email protected], avec copie à Dr Nicole Nkoum : [email protected].
Les consultants intéressés par cet appel doivent soumettre une expression d’intérêts et un CV détaillé à l’adresse [email protected] en soulignant leur aptitude à répondre aux critères mentionnés dans les termes de références ci-joints, au plus tard le 24 mai 2023, à 17h00 GMT au plus tard.
Dr Abdou TENKOUANO
Directeur Exécutif du CORAF