Détails Appel à manifestation d'intérêt

Le CORAF publie généralement des offres d'emploi sur son site Web et sur les sites Web d'autres organisations. Vous pouvez également contacter le CORAF directement pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi.

Recrutement de trois cabinets/bureaux d’études pour la formation des acteurs du projet FSRP à la mise en place et à la facilitation des plateformes d’innovation

Aperçu de l'appel a manifestation

Date de publication:

01/08/2023

Localisation

Senegal

Date d'expiration:

05/03/2024

Description

APPEL A MANIFESTATION D’INTERETS

————————

Recrutement de trois cabinets/bureaux d’études pour la formation des acteurs du projet FSRP à la mise en place et à la facilitation des plateformes d’innovation

————————

Ouverture de l’appel : 02/08/2023

Clôture de l’appel : 17/08/2023

—————

AMI N° 028-2023

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF ICI

Le Secrétariat Exécutif du CORAF (Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles) est basé à Dakar au Sénégal. Il a reçu un appui financier de la Banque Mondiale à travers Le Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA/FSRP) qui est un programme d’investissement régional phare visant à renforcer la résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest par une approche régionale stratégique. Ce programme financera des investissements dans trois domaines thématiques qui sont interdépendants : (1) Services de conseil numérique pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires ; (2) Durabilité et capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire (gestion durable des terres et des bassins versants, approches agroécologiques) ; et (3) Intégration du marché et commerce (développement de la chaîne de valeur des aliments de base régionaux).  Chaque domaine est dirigé par l’une des institutions régionales mandatées suivantes : AGRHYMET, CORAF, et la CEDEAO) pour assurer la coordination et renforcer les capacités durables.

Le mécanisme de Plateforme d’Innovation (PI) est issu de l’approche IAR4D[1] et réunit les différents acteurs (producteurs, transformateurs, commerçants, transporteurs, chercheurs, agent de vulgarisation, banquiers, assureurs, etc.) d’une chaine de valeur autour d’une problématique à résoudre. Il permet d’établir des partenariats multi-acteurs facilitant la résolution des différentes contraintes auxquelles fait face la chaine de valeur dans ses besoins d’expansion. Les PIs se sont révélées être de véritables lieux d’apprentissage et d’entraide mutuels et d’incubation des Technologies et Innovations (T&I). Ainsi, les acteurs sont informés de l’existence des produits de la recherche. Par la même occasion, les chercheurs sont informés des besoins des potentiels utilisateurs. De plus, chaque acteur est informé des difficultés ou contraintes auxquelles font face les différents segments de la chaine de valeur et ensemble réfléchissent aux voies et moyens pour surmonter ces contraintes.

Le Secrétariat Exécutif du CORAF à l’intention d’utiliser une partie des ressources mises à dispositions pour recruter trois cabinets/ bureaux d’études spécialisés dans les formations sur l’approche de recherche intégrée pour le développement utilisant le processus multi-acteurs pour le développement de chaine de valeur agricole. Le premier cabinet/bureau d’études retenu interviendra dans trois (03) pays (Burkina Faso, Mali et Niger), le second dans deux (02) pays (Tchad et Togo) et le troisième dans les deux (02) autres pays anglophones à savoir (Ghana et Sierra Leone).

Le Directeur Exécutif du CORAF invite les cabinets ou groupes de consultants répondant aux critères de qualification tels qu’indiqués dans les termes de références, à manifester leurs intérêts pour cet appel. Les cabinets/groupes de consultants intéressés par cet appel doivent soumettre une manifestation d’intérêts indiquant qu’ils sont qualifiés pour effectuer de tels services (Compréhension des termes de références,

Méthodologie, Références d’exécution de contrats similaires au cours des 10 dernières années, CV des experts clés proposés, etc.).

Les cabinets/bureaux d’études seront sélectionnés selon la méthode de sélection basée sur la qualification du consultant conformément aux règles énoncées dans le Manuel de procédures administratives, financières et comptables du CORAF suivant les critères de sélection contenus dans les termes de références ci-joints.

Les cabinets/bureaux d’études intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du Secrétariat Exécutif du CORAF en envoyant une correspondance à M. Niéyidouba LAMIEN, [email protected] et copie à [email protected].

Les manifestations d’intérêts doivent être adressées au Directeur Exécutif du CORAF et soumises par e-mail à l’adresse [email protected] le 17 aout 2023 à 17h00 GMT au plus tard.

Dr Abdou TENKOUANO

Directeur Exécutif du CORAF