Le CORAF publie généralement des offres d'emploi sur son site Web et sur les sites Web d'autres organisations. Vous pouvez également contacter le CORAF directement pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi.
Aperçu de l'appel a manifestation
Date de publication:
12/05/2023
Localisation
Senegal
Date d'expiration:
05/03/2024
APPEL A MANIFESTATION D’INTERETS
———————-
RECRUTEMENT D’UN CABINET OU DE GROUPES DE CONSULTANTS INDIVIDUELS POUR L’EVALUATION EXTERNE DU PLAN OPERATIONNEL (2018-2022) DU CORAF
—————–
Ouverture de l’appel : 12/05/2023
Clôture de l’appel : 27/05/2023
————-
AMI N°020-2023
TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF ICI
Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) a été créé en 1987 en tant que Conférence des Responsables de la Recherche Agricole Africaine et Française. L’adhésion au CORAF a été élargie en 1995 pour inclure 23 systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, et Togo.
L’objectif principal du CORAF est d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à des augmentations durables de la production et de la productivité agricoles, et de promouvoir la compétitivité et les marchés. Cet objectif est atteint en s’attaquant aux problèmes critiques de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, de la pauvreté chronique et du chômage des jeunes à travers les fonctions essentielles suivantes : (i) coordination et renforcement des capacités, (ii) intensification des technologies et des innovations, (iii) création d’un environnement propice au niveau régional pour les flux de technologie et l’augmentation des échanges, et (iv) gestion des connaissances et apprentissage. Pour en savoir plus sur la mission et le mandat du CORAF, visitez : https://www.coraf.org/our-mission/
Depuis 2007, le CORAF s’est engagé dans une démarche de Performance en mettant en œuvre son premier Plan Stratégique 2007-2016. Le Plan stratégique actuel du CORAF fournit un cadre décennal (2018-2027) pour le développement et la promotion de voies pour la mise à l’échelle et la diffusion des technologies et innovations agricoles à fort impact. Plus précisément, il vise à: (i) accroître l’utilisation des technologies et des innovations appropriées dans la région, (ii) accroître l’adoption de la prise de décision stratégique pour les politiques, les institutions et les marchés, (iii) améliorer les capacités institutionnelles et humaines dans la recherche agricole pour le développement, (iv) répondre à la demande de connaissances agricoles des clients cibles. Ainsi, la mise en œuvre de ce plan devrait permettre aux petits exploitants, aux agriculteurs périurbains et aux organisations de producteurs d’être des entrepreneurs orientés vers le marché et compétitifs sur des marchés complexes, tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’évaluation vise à recueillir des informations sur les progrès réalisés par le CORAF dans la mise en œuvre du PO 2018-2022 vers la réalisation des objectifs et des résultats fixés. L’évaluation identifiera les résultats, les lacunes, les défis et les enseignements qui éclaireront la mise en œuvre du nouveau PO 2023-2027.
L’évaluation portera sur la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, la visibilité, la sensibilité et l’équité au niveau des gouvernements, la gouvernance et la durabilité du PO 2018-2022.
Le Directeur Exécutif du CORAF invite les consultants ayant les qualifications requises comme cela est indiqué dans les termes de références à exprimer leur intérêt pour cet appel.
Les consultants intéressés par cet appel doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour effectuer de tels services (références concernant l’exécution de contrats similaires, CV, expériences dans un domaine similaire, expériences dans des conditions similaires, etc.).
Les consultants qualifiés seront sélectionnés selon les règles contenues dans le Manuel des procédures administratives, financières et comptables du CORAF.
Les consultants intéressés peuvent obtenir un complément d’information auprès du Secrétariat Exécutif du CORAF en envoyant un E-mail à l’adresse : [email protected] et copie à [email protected].
Les manifestations d’intérêts doivent être soumises par E-mail à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 27/05/2023 à 17h00 GMT.
Dr Abdou TENKOUANO
Directeur Exécutif du CORAF