Détails Appel à manifestation d'intérêt

Le CORAF publie généralement des offres d'emploi sur son site Web et sur les sites Web d'autres organisations. Vous pouvez également contacter le CORAF directement pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi.

AMI N° 12-2025: Recrutement d’un consultant individuel pour élaborer un plan stratégique quinquennal pour l’Institut National de Recherche Agricole (NARI) - Gambie

Aperçu de l'appel a manifestation

Date de publication:

02/09/2025

Localisation

7, Avenue Bourguiba - B.P.48

Date d'expiration:

16/09/2025

Description

L’agriculture représente une part importante de l’économie de la Gambie, représentant 25 % de son PIB. L’agriculture emploie 75% de la main d’œuvre. Bien que l’agriculture soit une partie majeure de l’économie de la Gambie, l’insécurité alimentaire reste un problème pour la population. En conséquence, les agriculteurs gambiens sont confrontés à une pression inexorable pour intensifier leur production. L’intensification de la production agricole nécessite l’adoption de bonnes pratiques agricoles et l’utilisation d’intrants agricoles tels que des semences améliorées, des engrais, etc. 

Le gouvernement de la Gambie avec le soutien de la Banque mondiale met en œuvre un projet de 5 ans intitulé « Projet de développement de chaînes de valeur agricoles inclusives et résilientes en Gambie (GIRAV) ». Dans le cadre de cette initiative, le CORAF soutient le ministère de l’Agriculture de la Gambie pour favoriser la mise en place d’un cadre innovant pour les technologies et innovations en matière d’intrants agricoles en Gambie afin d’assurer une mise à l’échelle durable et l’adoption des meilleures technologies et innovations agricoles. Beaucoup d’efforts sont consacrés dans le cadre du GIRAV au renforcement des capacités des parties prenantes nationales et des organisations locales pour soutenir la libération du potentiel agricole de la Gambie en matière de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le renforcement des capacités de l’Institut national de recherche agricole (NARI) par le projet GIRAV, permettra à l’institution d’apporter efficacement des solutions techniques aux problèmes des producteurs et d’informer les décideurs politiques sur les options pour augmenter la production et la productivité agricoles. Par conséquent, l’élaboration du plan stratégique de l’Institut national de recherche agricole de la Gambie pour les chaînes de valeur cibles est une condition préalable qui fournira une feuille de route pour atteindre ses objectifs, assurer une allocation efficace des ressources et favoriser l’innovation. Il aidera à harmoniser les efforts de la recherche agricole avec la mission et la vision globales de l’établissement, ce qui la rendra plus efficace dans ses activités et mieux équipée pour s’adapter à un environnement en constante évolution. 

L’objectif de cette consultation est de recruter un consultant individuel pour élaborer un plan stratégique pour le NARI. Les tâches à accomplir ainsi que d’autres informations relatives à la conduite de la mission sont détaillées dans les termes de référence ci-dessous. 

Le Directeur Exécutif du CORAF invite donc les candidats intéressés (« Consultants Individuels ») ayant le profil requis tel qu’indiqué dans les termes de référence à manifester leur intérêt.

Les candidats intéressés doivent fournir un avis de manifestation d’intérêt et un CV mis à jour avec des références mettant en évidence la performance et l’expérience de services similaires.

Les candidats sont informés que les dispositions du paragraphe 3.14 du « Règlement des marchés publics pour les emprunteurs finançant des projets d’investissement » de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et août 2018 (le « Règlement ») s’appliqueront aux règles de la Banque mondiale sur les conflits d’intérêts.

Les candidats seront sélectionnés sur la base des qualifications du consultant contenues dans le manuel de procédures administratives, financières et comptables du CORAF.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires du Secrétariat Exécutif du CORAF par e-mail pendant les jours ouvrables à : [email protected] avec copie à : [email protected].

Les consultants intéressés par cet appel doivent soumettre une lettre d’intérêt décrivant leurs performances et leur expérience dans le cadre de contrats similaires, ainsi qu’un CV détaillé avec les diplômes et attestations de travail, à l’adresse e-mail suivante : [email protected] au plus tard le 16 septembre 2025 à 17h00 GMT.

 

Objectif : 

L’objectif principal de cette consultation est d’aider le NARI à élaborer un plan stratégique quinquennal qui guidera le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la sécurité alimentaire et le NARI dans l’exercice de leur responsabilité de soutenir le développement de l’agriculture de la république de Gambie. 

Les objectifs spécifiques sont :

  • Faciliter la discussion sur la vision et la mission pour informer le nouveau plan stratégique.
  • Entreprendre la cartographie et l’analyse des parties prenantes afin de déterminer les stratégies que le NARI devrait adopter pour améliorer sa capacité à remplir son mandat.
  • Analyser la capacité institutionnelle, la structure organisationnelle et les systèmes financiers et administratifs de l’INRA par rapport à ses objectifs stratégiques et aux principaux domaines de résultats.
  • Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs stratégiques, les objectifs et les domaines de résultats clés du NARI.
  • Grâce à un processus de consultation et à l’application d’un outil d’analyse approprié, déterminer/sélectionner les domaines d’intérêt finaux et élaborer des objectifs stratégiques et des secteurs de résultats clés avec des échéanciers/cibles et des budgets. 
  • Développer un cadre de résultats et de ressources pour la tenure du plan stratégique de NARI accompagné d’un budget pour la mise en œuvre.
  • Proposer des stratégies et mécanismes de suivi et d’évaluation pour assurer la mise en œuvre efficace du Plan stratégique.
  • Préparer des plans d’action annuels pour la durée du Plan stratégique de l’INRA afin d’inclure, entre autres, les objectifs, les activités, la mobilisation des ressources, les domaines et résultats clés.
  • En collaboration avec la NARI, tenir des réunions avec les intervenants pour valider l’ébauche du plan stratégique.
  • Intégrer les commentaires issus des consultations avec les parties prenantes pour finaliser le plan stratégique et le soumettre à la NARI.

 

Portée des travaux : 

La méthodologie consistera en l'examen du rapport sur l’analyse des besoins en renforcement des capacités du NARI et d'autres documents pertinents, des entretiens, une analyse et la production d’un document de synthèse sous forme de rapport préliminaire. Elle sera suivie d'une série d'entretiens bien planifiés avec toutes les parties prenantes clés et d'une synthèse des résultats sous forme de rapport intermédiaire.

Une fois le processus d'évaluation terminé, le consultant planifiera et animera un atelier avec les membres du conseil d'administration, le personnel et d'autres parties prenantes clés dans le but de hiérarchiser les orientations stratégiques pour 2025 à 2030. Tout au long du processus, le consultant travaillera en étroite collaboration avec le CORAF et en consultation avec la direction du NARI afin de s'assurer que le plan stratégique est conforme aux normes nationales. Cette étape sera suivie d'un atelier de validation du projet de plan stratégique.

Livrables attendus :

 

Le consultant devra fournir les résultats suivants :

  • Un rapport de lancement.
  • Analyse préliminaire de la situation.
  • Projet de plan stratégique.
  • Plan stratégique final avec un budget estimé intégrant les suggestions et recommandations issues du ou des ateliers de validation.
  • Durée.

 

Durée :

La mission devrait prendre un maximum de 25 jours-homme et être achevée dans les trois mois (90 jours) suivant la date de signature du contrat.

Qualifications des consultants :

Éducation :

  • Master ou doctorat en agronomie, sélection variétale, ago-économie, maîtrise en administration publique, gestion publique, administration des affaires et/ou études de développement ou dans tout domaine connexe.

Expériences :

  • Avoir une bonne connaissance des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) en Afrique subsaharienne.
  • Connaissance de la recherche et du développement agricoles en Afrique de l’Ouest et centrale dans le contexte global du développement mondial.
  • Orienté vers les résultats, esprit d’équipe, enthousiaste, de tacite, de diplomatie et d’intégrité ; compétences en facilitation des engagements avec les parties prenantes et/ou des ateliers.
  • Une expérience d’au moins cinq (5) ans dans la réalisation d’évaluations des besoins en capacité organisationnelle.
  • Preuve d’expérience dans la conduite des missions similaires ; et une expérience dans la recherche, l’élaboration de politiques, la gestion et les travaux liés aux programmes.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.
  • Évaluer les innovations/technologies de recherche nombreuses et variées dans la sous-région et recommander au NARI et au DoA des tests possibles et une mise à l’échelle dans le paysage de la recherche agricole. 

 

Procédure de candidature : 

Les consultants intéressés par cet appel doivent soumettre une lettre d’intérêt décrivant leurs performances et leur expérience dans le cadre de contrats similaires, ainsi qu’un CV détaillé avec les  diplômes et attestations de travail à l’adresse e-mail suivante : [email protected] au plus tard le 16 septembre 2025 à 17h00 GMT.

Seul le(a) candidat(e) retenu(e) sera contacté(e) pour la suite du processus de sélection.

Autres dispositions :

Le CORAF se réserve le droit de relancer l’appel à manifestation d’intérêt dans le cas où les candidatures reçues n’auraient pas été satisfaisantes.

 

CORRUPTION, CONFLITS D’INTERETS, EXPLOITATION SEXUELLE, ABUS ET HARCELEMENT

Fraude, corruption : les soumissionnaires, fournisseurs, entrepreneurs et leurs sous-traitants doivent respecter les règles d’éthique les plus strictes lors de la signature et de l’exécution des contrats. En particulier, ils doivent éviter tout acte de corruption et toute manœuvre frauduleuse, collusive, coercitive ou obstructive dans le but d’octroyer ou d’obtenir un contrat attribué par le CORAF. Tout comportement déviant fera l’objet de sanctions appropriées (résiliation du contrat, exclusion des contrats futurs attribués par le CORAF, licenciement du personnel du CORAF coupable de ces actes.

Conflits d’intérêts : les règles du CORAF exigent que toute entreprise participant à une procédure de passation de marché ne soit pas en situation de conflit d’intérêts. Deux scénarios peuvent être envisagés :

  • La société fournit des biens, travaux ou services (autres que les services de conseil) qui suivent ou sont directement liés aux services de conseil pour la préparation ou l’exécution d’un projet qu’elle a fourni ou que sa société affiliée a fourni;
  • L’entreprise (y compris son personnel) a une relation d’affaires ou familiale étroite avec un membre du personnel du CORAF : i) qui est directement ou indirectement impliqué dans la préparation des documents d’appel d’offres ou des spécifications du contrat, et/ou dans le processus d’évaluation dudit contrat ; ou (ii) qui pourraient être impliqués dans l’exécution ou la supervision du même contrat.

Le terme « exploitation et abus sexuels (SEA) » comprend les significations suivantes :

  • « Exploitation sexuelle » (ES), définie comme l’abus ou la tentative d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un pouvoir différentiel ou d’une confiance à des fins sexuelles, y compris mais sans s’y limiter, le fait de tirer profit financièrement, socialement ou politiquement de l’exploitation sexuelle d’une autre personne;
  • « Abus sexuel » (AS), défini comme toute intrusion physique ou menace d’intrusion physique de nature sexuelle, soit par la force ou dans des conditions inégales ou par la coercition;
  • « Harcèlement sexuel » (SH) est défini comme toute avance sexuelle indésirable, demande de faveurs sexuelles ou autre comportement verbal ou physique avec une connotation sexuelle par le personnel du contractant envers d’autres membres du personnel du contractant. ou le Client ;

Toute entreprise qui s’avère être en situation de conflit d’intérêts ou d’exploitation sexuelle, d’abus ou de harcèlement ne se verra pas accorder un contrat du CORAF.


TÉLÉCHARGER LA VERSION FRANCAISE
DOWNLOAD ENGLISH VERSION