Détails Appel à manifestation d'intérêt

Le CORAF publie généralement des offres d'emploi sur son site Web et sur les sites Web d'autres organisations. Vous pouvez également contacter le CORAF directement pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi.

AMI N° 05-2025 : Recrutement d’un consultant individuel chargé de conduire l’évaluation de base du Réseau en Agroécologie pour promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre (RADiUS)

Aperçu de l'appel a manifestation

Date de publication:

15/05/2025

Localisation

7, Avenue Bourguiba - B.P.48

Date d'expiration:

30/05/2025

Description

Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) regroupe 23 Systèmes Nationaux de Recherches Agricoles (SNRA) : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Le CORAF a pour vision d’assurer la prospérité et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) ; et, sa mission est d’améliorer durablement la productivité, la compétitivité et les marchés agricoles dans son domaine d’intervention par la satisfaction des principales demandes exprimées par les groupes de clients aux systèmes de recherche de la sous-région.

Le projet RMRN_RADiUS est un projet régional (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal) mené par le CORAF avec l’UCAD, l’UJKZ, l’UFHB, l’IRAD, l’IRC, le CIRAD et le CRS. 

L’objectif général du projet RADiUS est d’assurer durablement la sécurité et la souveraineté économique, alimentaire et nutritionnelle des populations via l’accompagnement de la transition agroécologique des exploitations agricoles d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) par la promotion de principes, d’outils d’évaluation, de connaissances et de solutions innovantes. Il s’agit spécifiquement de mettre à l’échelle régionale en AOC la diffusion de technologies et d’innovations agricoles. Les composantes du projet visent au renforcement des capacités en agroécologie des acteurs par un appui aux services de formations continue et académique, le développement de l'entrepreneuriat communautaire et à la promotion d’un cadre légal et institutionnel propice au développement et à l’adoption de l’agroécologie en AOC, en déployant des outils standards de suivi-évaluation et en menant des actions de plaidoyer auprès des instances politiques à différentes échelles. 

L’évaluation de base (ou évaluation initiale) est essentielle pour mesurer les conditions préalables au projet RADiUS, permettant ainsi d’évaluer de manière précise les effets et impacts du projet à mesure qu’il progresse.

Pour mener cette étude, le CORAF recherche un consultant senior pour établir une situation de référence détaillée en déterminant les valeurs (qualitatives et quantitatives) de référence pour les indicateurs d’impact, d’effets et de résultats conformément au cadre de résultat du projet et autres indicateurs en lien avec les domaines qui seraient directement ou indirectement liés avec les activités du projet que le consultant proposera.

Le Directeur Exécutif du CORAF invite les consultants ayant les qualifications requises comme indiqué dans les termes de références ci-dessous, à exprimer leur intérêt pour cet appel. 

Les tâches à réaliser ainsi que d’autres informations sont détaillées dans les termes de références.

Les consultants intéressés par cet appel doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour effectuer de tels services (lettre de manifestation d’intérêts, CV, références concernant l’exécution de contrats similaires, expériences dans un domaine similaire, expériences dans des conditions similaires, etc.).

Le consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualification du consultant conformément aux règles contenues dans le manuel de procédures administratives, financières et comptables du CORAF.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès du Secrétariat Exécutif du CORAF via [email protected] et copie à [email protected]

Les manifestations d’intérêts doivent être soumises par e-mail à l’adresse ci-après : [email protected] au plus tard le 30 mai 2025 à 17h00 GMT.

Le Directeur Exécutif 

Dr Moumini SAVADOGO

 

Veuillez télécharger les termes de références ici :


TÉLÉCHARGER LA VERSION FRANCAISE
DOWNLOAD ENGLISH VERSION