Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
L’évaluation indépendante juge le PPAAO-1C satisfaisant
Publié le : 04/09/2020
Selon une étude du Groupe d’Évaluation Indépendant (GEI) de la Banque mondiale, “les évidences fournies dans le rapport d’achèvement d’exécution (ICR) indiquent que le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-1C) a réussi à accélérer le processus de génération, de diffusion et d’adoption de nouvelles technologies et d’innovations dans l’agriculture”.
L’ICR est une exigence des programmes financés par la Banque mondiale. Une fois soumis, il est examiné par l’GEI, qui fournit des notes sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité du projet.
Selon cet ICR publié récemment, “le projet (PPAAO-1C) a également renforcé la capacité des acteurs impliqués dans le système d’innovation agricole et a encouragé la coopération régionale et facilité la coopération Sud-Sud pour permettre le transfert et l’adoption de technologies”.
L’examen du GEI a estimé que la pertinence des objectifs, l’efficacité et l’efficience du projet étaient substantielles. Sur cette base, le GEI a jugé le résultat satisfaisant.
Le PPAAO a été lancé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest pour répondre à l’engagement renouvelé des États africains d’accélérer la mise en œuvre du Programme détaillé de développement agricole africain. Les pays participants ont financé le programme par le biais d’un accord de prêt de la Banque mondiale. D’autres acteurs, dont les Gouvernements d’Espagne, du Danemark, du Japon et l’USAID Afrique de l’Ouest, ont soutenu le programme.
Le CORAF a coordonné le programme au niveau régional.
Pour plus d’informations sur les réalisations du PPAAO-1C et les évaluations de l’ICR, cliquez ici.
Lire aussi :
Renforcer la résilience : comment un programme d'appui...
L'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest se trouve à un tournant critique, avec plus de 34,4 millions de personnes confrontées à une...
ABEE : Une dynamique régionale pour moderniser la...
Face à l’urgence climatique, à l’irrégularité croissante des saisons agricoles et à une demande accrue en semences de qualité, les systèmes agricoles...
Appel à candidatures de bourse d’étude CORAF 2025...
1. ContexteLe Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA) ou Food System Resilience Program (FSRP acronyme en anglais), est un programme d'investissement...
Appel à technologies pour le Marché des Technologies...
Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) lance un appel sur les technologies et innovations...