Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Le CORAF forme les acteurs de mise en œuvre du FSRP à l’évaluation l’intelligence climatique des technologies et innovations agricoles

Publié le : 15/05/2025

Face à l’urgence climatique qui bouleverse les systèmes agricoles d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, renforcer la résilience des filières agricoles n’est plus une option, mais une nécessité stratégique. Sécheresses prolongées, inondations, irrégularités des saisons, dégradation des sols, insécurité alimentaire… autant de défis qui appellent à des réponses concrètes, basées sur des technologies éprouvées et adaptées aux réalités des producteurs.

C’est dans cette dynamique que le CORAF, en collaboration avec l’Alliance de Bioversité Internationale et du Centre International d'Agriculture Tropicale (CIAT), organise du 12 au 16 mai 2025 à Lomé, Togo, un atelier régional de formation sur l’évaluation et la priorisation des technologies agricoles climato-intelligentes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires (FSRP) et du projet AICCRA, avec le soutien de la Banque mondiale.

Pendant cinq jours, des experts issus des unités nationales de mise en œuvre du FSRP/PRSA et des instituts nationaux de recherche des huit pays bénéficiaires (Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone et Tchad) renforcent leurs compétences à l’utilisation d’une méthodologie robuste (analyses multicritères)  pour évaluer l'intelligence climatique des T&I agricoles existantes avant de procéder à leur vulgarisation auprès des producteurs agricoles. 

« Cet atelier est organisé pour répondre à un de nos impératifs dans la mise en œuvre du Programme de Résilience du Système Alimentaire, qui a inscrit la résilience comme son point clé d'intervention au niveau des pays. Dans cette perspective, il est essentiel que les pays, les acteurs et les techniciens impliqués dans la mise en œuvre disposent d'une compréhension claire et partagée du langage, des outils et des exigences que requiert cette resilience. », a indiqué, Dr. Niéyidouba LAMIEN, Gestionnaire de Programme au CORAF.

Concrètement, les travaux devront permettre aux participants de savoir si les technologies qui sont en train d’être déployées dans les zones d'intervention du projet répondent aux trois piliers de l’agriculture climato-intelligente, notamment la productivité, l'adaptation et l’atténuation de l’emprunte carbone.

« C’est pourquoi, tout au long de cet atelier, nous examinons, technologie par technologie, en nous appuyant sur les fiches techniques, les publications et autres évidences scientifiques produites par les chercheurs afin d’évaluer précisément dans quelle mesure chacune d’elles répond aux trois piliers clés de l’agriculture climato-intelligente », a ajouté Dr. Nieyidouba LAMIEN. 

L’ambition du CORAF et de ses partenaires à travers cet atelier régional est de faciliter l'utilisation adéquate des technologies et innovations pour une mise à l’échelle de l’agriculture intelligente face au climat (AIC).

Selon Dr Djénéba DEMBELE, chercheure de l’Institut d’Économie Rurale (IER) du Mali, le présent atelier est une opportunité d’échanges de connaissances, et de renforcement des collaborations entre les structures et unités de recherche afin de relever les défis énormes qu’imposent les changements climatiques au secteur agricole.

« Après l’atelier de Lomé qui est d’une importance capitale aux vues du sujet abordé et de son contenu, nous allons continuer à travailler et garder la dynamique de partage d’informations et de développement des pratiques et technologies pour faire avancer le secteur agricole », a-t-elle confié. 

Engager pour la mise à l’échelle des technologies et innovations agricoles 

La formation des experts issues des unités nationales de mise en œuvre du FSRP et des chercheurs des instituts nationaux de recherche sur l’évaluation des T & I, vient davantage confirmer le positionnement du CORAF comme un acteur clé dans le développement et la mise à l’échelle des innovations et technologies agricoles climato-intelligentes.

« Le CORAF est un partenaire stratégique dans la mise en œuvre du programme Accélérer l’Impact de la Recherche du CGIAR sur le Climat pour l’Afrique (AICCRA). Ce partenariat vise à assurer la mise à l’échelle, à travers le réseau du CORAF, des innovations validées et testées dans les trois pays pilotes d’AICCRA en Afrique de l’Ouest. En tant qu’organisation fédérant 23 systèmes nationaux de recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, le CORAF constitue un levier incontournable pour la diffusion de ces solutions à large échelle. », a confié Dr Alcade SEGNON, responsable scientifique du cluster Afrique de l’ouest du programme AICCRA financé par le fonds IDA de la Banque mondiale. 

En effet, le CORAF a inscrit la mise à l’échelle des technologies agricoles éprouvées comme une priorité dans son plan stratégique 2018–2027. L’organisation joue un rôle central dans la coordination des initiatives régionales visant à faciliter l’adoption efficace de ces innovations au bénéfice des producteurs.

Chaque année, le CORAF met en place un cadre stratégique majeur d’échanges, de partage et de diffusion des technologies et innovations agricoles validées, répondant aux besoins concrets des acteurs du secteur en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dénommé, Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), cet événement rassemble innovateurs, chercheurs, inventeurs, secteurs privés et partenaires au développement. Le MITA offre une vitrine unique aux technologies récemment homologuées par la recherche. La prochaine édition est prévue au Mali en octobre 2025.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: