Skip to main content

Réseau en Agroécologie pour Promouvoir la Durabilité des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre (RADiUS)


Partenaires
Université Joseph KI ZERBO
Prof Antoine Sanou
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Dr Ibra Toure
Université Cheikh Anta DIOP
Rectorat
Université Félix-HOUPHOUET BOIGNY
Rectorat
Institut de Recherche sur le Coton
Mr ADEOSSI Bertin
Catholic Relief Services
Aly KANOUTE
Institut de Recherche Agricole pour le Développement
Dr Noé WOIN
Résumé du projet
RMRN RADiUS est un projet visant à créer des cadres appropriés pour l'interaction entre tous les acteurs impliqués dans le partage d'expériences, le renforcement des capacités, la diffusion des connaissances et les innovations agroécologiques validées.
Image du projet

Dates de l'attribution : Jan 01, 2025 - Dec 31, 2028 Numéro du projet de subvention : Zone géographique ciblée : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal Type de subvention :
Indicateurs
  • Production moyenne des cultures considérées dans les pays cibles
  • Revenu moyen des agriculteurs dans les pays cibles
  • Nombre de joueurs ciblés ayant visité la plateforme numérique MITA au moins une fois (audience)
  • Nombre de participants à la formation qui estiment avoir acquis des connaissances en agroécologie
  • Nombre de cas documentés où une institution publique adopte des pratiques agroécologiques promues par le projet
Pays d'intervention
OBJECTIFS PRINCIPAUX
L'objectif général du projet RADiUS est d'assurer la sécurité et la souveraineté économiques, alimentaires et nutritionnelles durables des populations en soutenant la transition agroécologique des exploitations agricoles de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, grâce à la promotion de principes, d'outils d'évaluation, de connaissances et de solutions innovantes. Plus précisément, il s'agit d'intensifier la diffusion des technologies et des innovations agricoles à l'échelle régionale en AOC, en utilisant la plateforme MITA du CORAF, qui centralise/facilite l'accès à l'information pour une gestion optimale des connaissances, l'identification des lacunes et la valorisation des données au profit de la communauté. En outre, le projet vise à renforcer les capacités agroécologiques des parties prenantes grâce à un soutien à la formation continue et aux services de formation universitaire, ainsi qu'au développement de l'entrepreneuriat communautaire. Enfin, il vise également à promouvoir un cadre juridique et institutionnel propice au développement et à l'adoption de l'agroécologie dans les WCA, en déployant des outils standard de suivi-évaluation et en menant des actions de lobbying auprès des instances politiques à différents niveaux.
IMPACTS ATTENDUS
  • La diffusion des technologies et innovations agricoles est renforcée en Afrique de l'Ouest et du Centre grâce à la plateforme MITA du CORAF.
  • Les services de formation continue et d'enseignement supérieur renforcent les compétences agroécologiques des acteurs capables de mettre en œuvre des actions en faveur de la transition agroécologique, pouvant déboucher sur l'entrepreneuriat communautaire.
  • Les acteurs cibles du réseau bénéficient d'un cadre juridique et institutionnel favorable au développement et à l'adoption de l'agroécologie.
Indicateurs clés
Nombre de bases de données nationales sur l’agroécologie

Prévision du nombre de bases de données nationales sur l’agroécologie