Skip to main content

Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine ex-pilier IV (CAADP-XP4)


Partenaires
Institut National des Recherches Agricoles du Bénin
Dr Comlan Hervé SOSSOU
Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles
Dr Drissa SEREME
Institut de Recherche Agricole pour le Développement
Dr Noé WOIN
Centre Nationale de Recherche Agronomique
Pr. Abdourahamane Sangare
Instituto Nacional de Investigação e Desenvolvimento Agrário
Nora Helena Ramos Silva
Institut Centrafricain de Recherche Agronomique
M. Dieudonné Steve MBENDA
Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement
M. Yassine DOUDOUA
Institut National de Recherche Agronomique
Dr Auguste Emmanuel ISSALI
Institut National pour l'Étude et la Recherche Agronomiques
Dr Drissa SEREME
Institut de Recherches Agronomiques et Forestières
Prof. MAVOUNGOU Jacques François
Résumé du projet
Le CAADP XP4 est un projet d'appui aux organisations régionales et sous-régionales africaines pour la recherche et l'innovation agricoles (AFAAS, ASARECA, CCARDESA, CORAF et FARA)
Image du projet

Dates de l'attribution : Nov 15, 2019 - Apr 30, 2026 Numéro du projet de subvention : 2000002989 Zone géographique ciblée : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo Type de subvention : Accord de coopération (Cooperative Agreement)
Indicateurs
  • Niveau d'amélioration des capacités des cinq organisations dans les domaines technique, organisationnel, fiduciaire et MEL.
  • Pourcentage de partenariats régionaux et internationaux mis en place pour promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences sur la recherche et l'innovation en matière de systèmes agricoles et alimentaires adaptés au climat.
  • Pourcentage de plateformes et de réseaux d'innovation multipartites facilités par des organisations régionales/nationales d'AR4D et des services de conseil pour l'innovation liée au climat.
  • Proportion de pays ayant bénéficié des conseils techniques du Forum pour renforcer la priorisation, la cohérence et la gouvernance de la recherche, de l'innovation et des services de conseil pertinents pour le climat.
  • Nombre de pays mettant en œuvre les réformes promues par le Forum pour renforcer les capacités et l'environnement favorable.
Pays d'intervention
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Objectif général : Contribution accrue de la recherche et de l'innovation à la transformation de l'agriculture conduisant à la croissance économique et au développement durable inclusif des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Objectif spécifique : Amélioration des capacités du CORAF à renforcer et à soutenir les partenaires de la connaissance et de l'innovation agricoles à tous les niveaux en Afrique de l'Ouest et du Centre pour transformer l'agriculture et les systèmes alimentaires et influencer la formulation des politiques par des liens efficaces avec la science, la connaissance et l'innovation pertinentes pour le climat et leur utilisation.
IMPACTS ATTENDUS
  • Amélioration des capacités des organisations régionales et sous-régionales à aider les pays africains à contribuer à la réalisation des résultats du PDDAA grâce à des partenariats régionaux et internationaux inclusifs.
  • Amélioration des capacités des pays africains à formuler et à mettre en œuvre des politiques publiques, des investissements ciblés, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique pour atteindre les objectifs du PDDAA/Malabo.
  • Augmentation de la croissance agricole grâce à une transformation productive et durable de l'agriculture basée sur la science et adaptée au climat dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire en Afrique.
Visualisations
Indicateurs clés
84% Politiques et marchés
66% Gestion des connaissances
98% Suivi, évaluation, apprentissage et communication
84% Partenariats avec l’AIC (Agriculture intelligente face au Climat)
90% Niveau d'amélioration des capacités des cinq organisations dans les domaines technique, organisationnel, fiduciaire et MEL
Indicateurs