Notre travail est soutenu par nos membres issus des systèmes de recherche nationaux, des universités, du secteur privé, des entreprises et des organisations non gouvernementales.
Sommet africain sur les engrais et la santé des sols
Le Centre de Conférences International Kenyatta (KICC) de Nairobi, au Kenya, accueillera du 7 au 9 mai 2024, le Sommet Africain sur les Engrais et la Santé des Sols (AFSH). Organisé en réponse à la recommandation des organes politiques de l'Union Africaine (UA), cet événement majeur est orchestré par le Département de l'Agriculture, du Développement Rural, de l'Économie Bleue et de l'Environnement (DARBE) de l'UA, en collaboration avec l'AUDA-NEPAD, les CER et d'autres partenaires clés.
Le Sommet vise à adresser le déclin alarmant de la qualité des sols agricoles en Afrique, un phénomène qui impacte négativement la productivité agricole et la sécurité alimentaire du continent. En 2006, la Déclaration d'Abuja sur les Engrais pour la Révolution Verte en Afrique a été adoptée, mettant l'accent sur l'augmentation de l'utilisation d'engrais pour stimuler la productivité agricole. Quinze ans plus tard, le discours a évolué, soulignant l'importance de la gestion durable des sols pour une agriculture efficace et durable.
Programme et participants
Le Sommet débutera par des déclarations d'ouverture des chefs d'État et de gouvernement de l'UA, ainsi que de hauts dignitaires invités. La séance d'ouverture sera ouverte aux médias, offrant une opportunité unique de sensibiliser à l'importance des engrais et de la santé des sols en Afrique. Les participants comprendront des représentants gouvernementaux, des acteurs du secteur privé, des organisations de la société civile, des universitaires et des scientifiques, ainsi que des représentants d'organisations donatrices.
Objectif et résultats attendus
L'objectif principal est de souligner le rôle crucial des engrais et de la santé des sols dans la croissance agricole durable en Afrique. Un plan d'action sur 10 ans sera élaboré, avec des recommandations concrètes pour les dirigeants et parties prenantes africains. Ce plan mettra l'accent sur de nouvelles politiques et investissements pour reconstruire la santé des sols, augmentant ainsi les rendements et la rentabilité des engrais. Les résultats attendus comprennent la Déclaration de Nairobi, un Plan d'Action sur 10 ans, l'Initiative sur les Sols pour l'Afrique (SIA), et un Mécanisme de Financement pour le Plan d'Action.
Le Sommet Africain sur les Engrais et la Santé des Sols est une étape cruciale pour l'agriculture africaine.
Le CORAF participera à cette évènement à travers un side-event organisé avec les partenaires de mise en œuvre du projet CAADP-XP4 ( AFAAS, ASARECA, CCARDESA et FARA) et le FIDA sous le thème “Renforcer les engagements de l'agroécologie pour assurer la santé durable des sols en Afrique”. Le consortium sera également présent à travers une exposition au stand n°5 pendant le sommet.
Date début : 07/05/2024
Date fin : 09/05/2024
Lieu : Nairobi, Kenya
Neuvième Réunion Ordinaire - CRSPAOS
Le Comité Régional des Semences & Plants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (CRSPAOS) est l’instrument conjointement mis en...
Conférence sur la science et les partenariats pour l'agriculture (SPAC)
L'édition 2024 du SPAC sera un événement riche en échanges, avec des conférences et de nombreuses autres réunions. Elle accueillera...
14ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale du CORAF
Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) organise tous les deux ans l’Assemblée...
Les femmes dans le leadership scientifique en Afrique de l'Ouest et du Centre : Leurs histoires inspirantes
Le CORAF s'engage activement à renforcer le rôle des femmes dans la science, avec un accent particulier sur l'agriculture. Dans...