Carrières

Le CORAF publie généralement des offres d'emploi sur son site Web et sur les sites Web d'autres organisations. Vous pouvez également contacter le CORAF directement pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi.

Sélection d’une équipe de deux (02) consultants individuels « Experts en développement et renforcement des capacités institutionnelles et humaines » pour l’élaboration de la Stratégie de Développement des Capacités du CORAF

Aperçu de l'emploi

Date de publication:

27/02/2024

Localisation

Senegal

Date d'expiration:

12/03/2024

Description

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

—————-

Sélection d’une équipe de deux (02) consultants individuels « Experts en développement et renforcement des capacités institutionnelles et humaines » pour l’élaboration de la Stratégie de Développement des Capacités du CORAF

——————-

Date d’ouverture de l’appel : 27 février 2024

Date de clôture de l’appel : 12 mars 2024

———–

AMI N° 03-2024

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF ICI

Le CORAF, a été originellement créé en 1987 en tant que Conférence des responsables de la recherche agronomique africains et français. En 1995, le CORAF a étendu sa zone d’action pour inclure les 23 Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) des pays de l’Afrique du Centre et de l’Ouest suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo. Ces pays couvrent une superficie totale de 236 millions d’hectares de terres cultivées, avec une population de 414 millions d’habitants dont 74 % qui pratiquent l’agriculture.

Le mandat du CORAF est de promouvoir la coopération sous-régionale, de mobiliser des ressources, de créer des synergies, de réduire la duplication des activités, de générer et partager des solutions communes aux problèmes de recherche et développement agricoles, ce qui entraînera la transformation de l’agriculture en AOC. Ceci est réalisé à travers quatre principales fonctions, notamment, la coordination des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), le renforcement des capacités, le plaidoyer et la gestion des connaissances.            

Dans le cadre de son plan stratégique décennal (2018-2027), le CORAF dans son deuxième pilier d’activités “Renforcement des capacités régionales intégrées en recherche & innovation agro-alimentaires” met l’accent sur le renforcement des capacités:

  1. En appuyant les systèmes nationaux de recherche agricole pour la mise en place de systèmes fonctionnels pour faire avancer la science, les technologies et les innovations pour la transformation agricole ;
  2. En renforçant le nouveau modèle pour la livraison des innovations, et
  3. En renforçant les capacités institutionnelles du Secrétariat exécutif du CORAF.

En effet, le renforcement des capacités est l’une des fonctions de base du CORAF dans le processus de transformation de l’agriculture et de changement des conditions de vie des populations en Afrique de l’Ouest et du Centre. La nécessité de renforcer les capacités pour mettre en œuvre un nouveau programme de recherche inclusif dans le contexte de la contribution des secteurs public et privé à l’approche AR4D (Recherche agricole pour le développement) dans les Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) de 23 pays de l’AOC s’impose encore avec acuité de nos jours. L’objectif du renforcement des capacités humaines et institutionnelles est d’améliorer les compétences des chercheurs et du staff du Secrétariat Exécutif, de moderniser les infrastructures pour mener des recherches pertinentes de haute qualité afin d’améliorer significativement la performance et les résultats de la recherche agricole.

C’est pourquoi le CORAF souhaite élaborer une stratégie de développement des capacités qui servira de référentiel à l’organisation en matière de développement et de renforcement des capacités institutionnelles et humaines. 

Les termes de référence en annexe attachés donnent de plus amples détails sur la mission du consultant.

Le Directeur Exécutif du CORAF invite les équipes de consultants ayant les qualifications et l’expérience requises indiquées dans les termes de références à exprimer leur intérêt pour cet appel.

Les candidats intéressés doivent soumettre une candidature indiquant qu’ils remplissent les conditions requises pour le poste concerné.

Le consultant sera sélectionné conformément au Manuel des procédures administratives, financières et comptables du CORAF.

Les dossiers de candidature comprendront une (i) une lettre de manifestation d’intérêt (ii) un Curriculum Vitae détaillé des membres de l’équipe avec les noms et contacts de trois références (e-mail, adresse, et téléphone).

Les candidats intéressés par cet appel peuvent obtenir des informations complémentaires en envoyant une correspondance par email à Dr Emmanuel NJUKWE :  [email protected] en mettant en copie : [email protected].

Les dossiers de candidature doivent être envoyés uniquement par email à: [email protected], au plus tard le 12 mars 2024, à 17H.

Seule la candidature de l’équipe retenue sera contactée pour la suite du processus de sélection.

Le Directeur Exécutif p.i

Dr Alioune FALL





Date limite de candidature : 12/03/2024