Actualité

Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.

Renforcement du partenariat entre l’UEMOA et le CORAF pour le développement agricole

Publié le : 18/09/2023

Le 15 septembre 2023, une délégation du CORAF conduite par son Directeur exécutif, Dr Abdou TENKOUANO a été reçue en audience par le Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Abdoulaye DIOP. Cette réunion s’est déroulée en présence du Commissaire Kako NUBUKPO, chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement de l’UEMOA.

L’objet principal de cette réunion était d’explorer des moyens de renforcer le partenariat entre la Commission de l’UEMOA et le CORAF dans le domaine agricole. Les discussions ont été axées sur la collaboration visant à améliorer la sécurité alimentaire et à stimuler la croissance économique dans la région.

Le Directeur exécitif du CORAF a présenté quelques résultats du programme de recherche sur les filières agricoles prioritaires financés par l’UEMAO. Ce programme a permis de contribuer à la modernisation de l’agriculture, à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de cinq filières agricoles prioritaires, à savoir le maïs, le coton, le bétail-viande, l’aviculture et l’aquaculture, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer le niveau de vie des producteurs.

Quelques acquis du projet de Valorisation des Tiges de Cotonnier dans la fabrication de Panneaux de Particules (VATICOPP) et du Projet de Valorisation des Ressources Génétiques Animales et Aquacoles Locales (PROGEVAL) ont été mis en exergue. Les deux parties ont souligné l’importance de la recherche agricole pour relever les défis de l’agriculture moderne, tels que le changement climatique, la fluctuation des prix des matières premières et la nécessité d’associer le secteur privé à la transformation de l’agriculture.

« C’est une expression de satisfaction au regard des résultats obtenus. Ces projets ont abtenu des résultats et il y a lieu de porter à échelle ses résultats et acquis » a insisté le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP

Lors de cette réunion, Dr TENKOUANO a remis au Président DIOP un exemplaire du document de capitalisation des acquis du Projet de Recherche sur les Filières Agricoles Prioritaires mis en œuvre par le CORAF de 2014 à 2019, avec l’appui financier de la Commission de l’UEMOA. En conclusion, la collaboration renforcée entre ces deux organisations promet des avancées significatives dans la recherche agricole, la sécurité alimentaire et le développement agricole de la région. Le CORAF est déterminé à continuer à travailler main dans la main avec ses partenaires pour réaliser cette vision commune de progrès agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Tag : Actualités,Highlights

Partagez: