Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Renforcement de la Collaboration entre la CEDEAO et le CORAF pour une Agriculture Prospère en Afrique de l’Ouest
Publié le : 20/09/2023
Dans le cadre d’une étroite collaboration visant à promouvoir l’agriculture en Afrique de l’Ouest, une délégation du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) a été reçue en audience par Mme Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) le jeudi 7 septembre 2023. La rencontre s’est tenue dans les bureaux annexes de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria.
Un Engagement de longue date
Lors de cette rencontre, Mme Massandjé TOURE-LITSE a chaleureusement accueilli la délégation du CORAF, saluant la longue et fructueuse collaboration entre les deux institutions. Elle a exprimé la gratitude de la Commission de la CEDEAO pour les réalisations notables du CORAF en matière de recherche agricole et d’innovations technologiques dans la région ouest-africaine.
A son tour, le Vice-Président du Conseil d’Administration du CORAF, Dr. Yassine DOUDOUA, a également salué l’engagement de Mme le Commissaire et a remercié la CEDEAO pour la confiance accordée au CORAF. Les points clés à l’ordre du jour étaient les suivants : i) Présentation des Réalisations du CORAF pour le compte de la CEDEAO ; ii) Echanges sur de Nouveaux Chantiers de Partenariat entre la CEDEAO et le CORAF ; et iii) Organisation de la 14ème Assemblée Générale du CORAF en 2024.
Un partenariat fructueux, des réalisations concrètes
Depuis 2005, la CEDEAO a désigné le CORAF comme son bras technique pour la mise en œuvre de ses programmes prioritaires de recherche agricole dans le cadre de l’opérationnalisation de la Politique Agricole Régionale, l’ECOWAP. A cours des années, cette collaboration a permis la mise en œuvre de projets et initiatives conjoints, tels que le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), le Projet de Lutte contre les Mouches des Fruits, et bien d’autres.
Cette collaboration a permis la mutualisation des moyens humains, matériels et financiers pour la mise en place d’un réseau de centres nationaux de spécialisation évoluant en centres régionaux de spécialisation puis d’excellence. Elle a aussi favorisé les échanges transfrontaliers de technologies et d’innovations et la formation de nombreux cadres pour le renforcement opérationnel des SNRAs.
La délégation a soumis à la CEDEAO un document de capitalisation de ce partenariat en cours d’édition pour recueillir ses observations avant diffusion.
Vers un avenir agricole collaboratif
La rencontre a également permis d’aborder un large éventail de sujets cruciaux pour le développement agricole en Afrique de l’Ouest, notamment les mécanismes de travail entre le CORAF et les institutions nationales de recherche, la révision de l’accord de coopération CORAF-CEDEAO, et la révision de l’accord tripartite CEDEAO-CILSS-UEMOA sur la mise en œuvre du Règlement régional sur les semences.
Les deux institutions ont souligné la nécessité de renforcer la collaboration et ont convenu d’élaborer conjointement une feuille de route. Elles se sont accordées sur l’importance de mettre en place des mécanismes de suivi régulier au-delà des réunions annuelles du Comité de Pilotage des projets et programmes de l’ECOWAP.
La séance a également porté sur la préparation de la 14ème Assemblée Générale du CORAF, prévue en avril 2024 à Cotonou, au Bénin, sous le thème “Accroître la collaboration avec le secteur privé en Afrique de l’Ouest et du Centre afin d’atténuer l’impact des crises climatiques, sanitaires, et sécuritaires sur l’agriculture”. Le CORAF a exprimé son souhait de co-parrainer l’événement avec la CEDEAO et a sollicité le soutien financier de celle-ci pour son organisation.
FSRP : Renforcement des capacités en méta-analyse des...
A l’initiative du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), une trentaine de jeunes chercheurs des
MangoProtect : une solution biologique innovante pour protéger...
Les contraintes biotiques, notamment les insectes ravageurs et les maladies, constituent un défi majeur pour la filière mangue en Afrique de l'Ouest....
Lutte contre la chenille légionnaire d'automne : la...
Depuis 2020, l'Institut national de recherche pour le développement agricole du Cap-Vert (INIDA) a mis en œuvre une stratégie innovante de lutte...
Six innovations distinguées par le CORAF et ses...
Les rideaux sont tombés le vendredi 25 octobre 2024 sur la 4ᵉ édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), avec...