Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Passation de Charge au CORAF : Une transition au service de l'agriculture en Afrique de l'Ouest et du Centre
Publié le : 29/07/2024
Un moment fort dans la continuité de la gouvernance du CORAF s'est déroulé le 25 juillet 2024 au siège du Secrétariat Exécutif du CORAF à Dakar, à l'occasion d'une cérémonie de passation de service. Cette transition a été marquée par le transfert officiel des responsabilités du Dr Alioune FALL, Directeur Exécutif par intérim, au Dr Moumini SAVADOGO, nouveau Directeur Exécutif du CORAF. En parallèle, Dr Maria Angela P. Barreto Da Veiga MORENO, Présidente sortante du Conseil d'Administration, a passé le relais à Dr Kalifa TRAORE, élu Président du Conseil d'Administration lors de la 14ème session ordinaire de l'Assemblée Générale du CORAF. La cérémonie s'est déroulée en présence des principaux acteurs du CORAF, incluant des partenaires stratégiques et tout le personnel du Secrétariat Exécutif.
Dans son allocution, le Président du Conseil d’Administration entrant, Dr Kalifa TRAORE, après avoir félicité son prédécesseur, a rappelé le rôle important joué par le CORAF dans l’amélioration durable de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon lui, il y a un vaste travail qui attend le CORAF pour l’amélioration des moyens de subsistance des populations tout en renforçant leur résilience et leur capacité d’adaptation.
« Les défis sont certes immenses mais ils ne sont pas insurmontables si des synergies d’actions et des partages d’expériences sont créés ; mais surtout, si un accent particulier est accordé à la mise à échelle des technologies et innovations générées par la recherche agricole. ».
Dr Moumini SAVADOGO, le nouveau Directeur Exécutif, a exprimé sa gratitude pour la confiance qui lui a été accordée, tout en reconnaissant les nombreuses réalisations de son prédécesseur. "Aujourd’hui il y a beaucoup d’attentes. Les populations et les gouvernants attendent de nous que nous leur apportions des solutions appropriées pour répondre aux différents défis auxquels ils font face. Cela nous appelle à beaucoup plus de collaboration pour que les technologies et innovations soient mises à la disposition des communautés pour tendre vers la souveraineté alimentaire et le développement durable » a-t-il déclaré.
Il a également souligné les progrès significatifs réalisés par le CORAF, notamment dans le renforcement des capacités et la création de partenariats durables. Ces initiatives ont été essentielles pour préserver la position stratégique du CORAF dans la recherche et le développement agricoles en Afrique de l'Ouest et du Centre.
La cérémonie a poursuivi son cours par diverses interventions, notamment celles des partenaires techniques et financiers présents à la cérémonie. Cet événement a pris fin par la remise de présents au Directeur Exécutif sortant et à la Présidente du Conseil d’Administration sortante, en signe de reconnaissance pour le travail réalisé.
Appel à candidatures : 1ère édition du Prix...
En 2019, Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) et la Banque Mondiale ont annoncé...
Le CORAF et l’Alliance de Bioversity International et...
Face aux défis climatiques, les cultures stratégiques, comme le riz, doivent impérativement s’adapter pour garantir la résilience des systèmes de production. C’est...
les Journalistes s’imprègnent des innovations agricoles des projets...
Le vendredi 26 juillet 2024, de nombreux producteurs, transformateurs et journalistes ont visité le Centre National de Spécialisation sur le maïs (CNS-Maïs),...
Le CORAF renforce les capacités des jeunes chercheurs...
Le renforcement des capacités des cadres et des scientifiques et le renouvellement du capital humain scientifique en Afrique de l’Ouest et du...