Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Les pays et les institutions partagent les progrès de mise en œuvre du FSRP au niveau national et régional
Publié le : 02/06/2023
Les pays et les institutions régionales (CORAF, CEDEAO, CILSS) ont récemment partagé les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP) lors de la deuxième réunion de synthèse des missions d’appui qui s’est tenue à Saly Portudal, au Sénégal, du 16 au 19 mai 2023. Cette réunion avait pour objectif de présenter l’état d’avancement des activités du programme au niveau national et régional, ainsi que de discuter des défis à relever au cours du second semestre de l’année 2023.
La réunion a réuni environ 80 participants représentant les institutions régionales et les pays bénéficiaires (Burkina Faso, Mali, Niger et Togo, Ghana, Sierra Leone et Tchad) et de la Banque Mondiale. Le PRSA/FSRP faut-il le rappeler a été conçu pour renforcer la gestion des risques liés aux systèmes alimentaires régionaux, améliorer la durabilité de la production agricole dans les zones ciblées et développer les marchés agricoles régionaux.
« Je reste convaincu que la mise en œuvre réussie du Programme de Résilience du Système Alimentaire permettra également de renforcer les capacités des systèmes nationaux de recherche agricole et la diffusion à grande échelle des innovations et technologies agricoles dans la région. Le CORAF et ses différents partenaires ont ainsi un rôle clé à jouer dans ce processus en aidant à identifier les technologies les plus appropriées pour la région, en facilitant la diffusion de ces technologies et innovations, et en mobilisant les ressources nécessaires pour soutenir leur adoption et leur utilisation à grande échelle » a indiqué Dr Abdou Tenkouano, Directeur exécutif du CORAF dans son mot de bienvenue au cours de la réunion.
Au cours des cinq jours de réunion, des exposés en plénière ont été suivis de discussions, permettant de partager les principaux résultats obtenus, les leçons apprises et les défis rencontrés dans différents domaines. Ces domaines comprenaient le développement de services de conseil numériques pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires, le renforcement de la durabilité et de l’adaptabilité de la base productive du système alimentaire, ainsi que le développement de l’intégration régionale pour renforcer les synergies entre les acteurs de la mise en œuvre.
Des réunions techniques spécifiques ont également été organisées pour faciliter la coordination entre les responsables des centres nationaux et régionaux de spécialisation, les spécialistes de la sauvegarde environnementale et du développement social, ainsi que les experts en suivi-évaluation et les coordonnateurs. L’objectif était de définir les mécanismes et les approches appropriés pour suivre et documenter les résultats et les expériences du PRSA/FSRP.
La réunion a permis de recenser les besoins institutionnels et techniques des pays afin de mieux coordonner les appuis des institutions régionales. Les participants ont également souligné l’importance d’une collaboration et d’une coopération accrues entre les acteurs nationaux et régionaux pour relever les défis et accélérer la mise en œuvre des activités au profit des bénéficiaires.
En parallèle aux discussions en salle, les participants ont eu l’occasion de visiter le Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) dans la région de Thiès, qui est un centre régional d’excellence de la CEDEAO sur les céréales sèches. Ce centre fait partie du dispositif du PRSA/FSRP pour les innovations et technologies liées à l’agriculture climato-intelligente. Les technologies développées par le CERAAS pourront être mises à l’échelle dans la gestion intégrée des paysages. La troisième réunion de synthèse des missions de supervision du PRSA/FSRP est prévue du 23 au 27 octobre 2023 à Niamey, au Niger. Cette réunion sera organisée par le CILSS/Agrhymet et la Coordination nationale du PRSA/FSRP au Niger.
FSRP : Renforcement des capacités en méta-analyse des...
A l’initiative du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), une trentaine de jeunes chercheurs des
MangoProtect : une solution biologique innovante pour protéger...
Les contraintes biotiques, notamment les insectes ravageurs et les maladies, constituent un défi majeur pour la filière mangue en Afrique de l'Ouest....
Lutte contre la chenille légionnaire d'automne : la...
Depuis 2020, l'Institut national de recherche pour le développement agricole du Cap-Vert (INIDA) a mis en œuvre une stratégie innovante de lutte...
Six innovations distinguées par le CORAF et ses...
Les rideaux sont tombés le vendredi 25 octobre 2024 sur la 4ᵉ édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), avec...