Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Convention UEMOA-CORAF : les parties prenantes conviées à un atelier régional de revue, planification et formation en Suivi- Evaluation
Publié le : 22/07/2016
Du 08 au 13 Février 2016, les différentes équipes de mise en œuvre des projets Valorisation des tiges de cotonnier (Gossypium spp) pour la fabrication de panneaux à particules (VATICOPP) et Valorisation des ressources génétiques animales et aquacoles locales dans la zone UEMOA(PROGEVAL) de la convention UEMOA/CORAF se sont réunis au cours d’un atelier à Lomé. Les objectifs étaient de renforcer les capacités des équipes de mise en œuvre en suivi-évaluation axée sur les résultats et passer en revue l’état d’exécution technique et financière de leurs projets en 2015 afin de faire d’ajuster la planification de 2016.
La première partie concernant la formation a été assurée par M. Patrice LEUMENI et M. Sheikh Ahmed Tejan Rogers, respectivement responsable du Suivi Evaluation des Programmes WAAPP et MDTF du CORAF.
Au cours de ces 4 jours de formation, sept sessions suivantes ont été passées en revue avec des cas pratiques basés sur les projets VATICOPP et PROGEVAL. Il s’agit de : Maîtrise des terminologies de suivi-évaluation axé sur les résultats; Vue d’ensemble du cycle de vie de la GAR; Cadre de résultats, objectifs spécifiques, indicateurs de performance; Gestion des données de S&E; Examen et définitions des indicateurs; Evaluation de la qualité des données; Rapportage.
La formation a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances en Suivi-évaluation axé sur les résultats. La meilleure compréhension du cadre de résultats des deux projets et la finalisation de certains outils ont facilité la deuxième partie de l’atelier axée sur la revue et planification des activités de 2016.
Il faut rappeler que l’atelier a été officiellement ouvert au cours d’une cérémonie marquée a été marquée par deux allocutions : celle du Chef de Programme Elevage et Pèche du CORAF/WECARD et celle du Directeur Général de l’Institut Togolais de Recherches Agronomiques (ITRA).
Le Dr Hamadé KAGONE, Chef de Programme Elevage et Pèche du CORAF/WECARD et Point focal de la convention CORAF-UEMOA a d’abord rappelé le contexte de la signature de la convention entre le CORAF/WECARD et l’UEMOA qui a abouti plus tard à deux projets commissionnés que sont le PROGEVAL et le VATICOP.
Le Dr Bedibètè BONFOH, Directeur Général de l’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ITRA), a dans son allocution, d’abord souhaité la bienvenue à Lomé aux participants avant de se focaliser sur les problématiques abordées dans les deux projets faisant l’objet de cet atelier de formation et de revue.
Des riziculteurs découvrent les variétés de riz pluviales...
Une délégation de riziculteurs togolais a effectué une visite guidée en août 2025 au Parc de Technologies et d'Innovations Agricoles (Technoparc) de...
FSRP : Mission d’appui de la Banque mondiale...
Le CORAF a accueilli une mission d'appui de la Banque mondiale dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en...
Mango Protect, une réponse innovante aux ravageurs de...
Dr Karim Nébié, Maître de recherche en entomologie à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina-Faso, s’est illustré au...
FSRP: Le riz hybride en SRI pour booster...
Alors que le changement climatique et la baisse des rendements mettent à mal la production rizicole dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest,...