Atelier international de validation du diagnostic et d’opérationnalisation des recommandations de la conférence électronique sur le développement durable du secteur semencier en Afrique de l’ouest et du centre

Note Conceptuelle

A/ Contexte

En Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), l’intensification durable de l’agriculture est incontournable pour réaliser les objectifs d’éradication de la faim et réduction de la pauvreté dans un contexte marqué par les changements climatiques. L’augmentation de la productivité agricole attendue de cette intensification de la production repose en grande partie sur les semences qui contribuent pour au moins 40 % à la réalisation du rendement des cultures1. Des efforts plus ou moins récents ont été engagés pour améliorer l’accessibilité et l’utilisation des semences certifiées des variétés améliorées par les agriculteurs. C’est notamment le cas du Programme semencier pour l’Afrique de l’Ouest (PSAO2) et du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) qui sont respectivement financés principalement par l’USAID et la Banque Mondiale et mis en oeuvre par le CORAF/WECARD pour le compte des Communauté économiques Régionales (CEDEAO, UEMO) et en partenariat avec les organisations régionales et internationales (AFSTA, Hub rural, ROPPA, CGIAR etc.).

Malgré un nombre croissant d’initiatives de développement des filières semencières aussi bien à l’échelle nationale que régionale en AOC, la mise en place des stratégies inclusives, efficientes et permettant d’assurer la disponibilité des quantités suffisantes des semences certifiées de variétés améliorées représente toujours un enjeu important. Les éléments pour l’élaboration et l’opérationnalisation de telles stratégies sont encore déficitaires. Il apparaît de plus en plus nécessaire d’engager des réflexions profondes en vue de stratégies d’intervention plus efficientes et innovantes qui permettraient d’orienter la prise de décision publique et l’investissement privé dans le secteur semencier. C’est dans ce contexte que le CORAF/WECARD et la Fondation FARM ont organisé en partenariat un forum électronique sur le thème « relever le défi de l’amélioration des plantes cultivées et du développement des filières semencières en AOC ». Ce forum qui s’est tenu pendant les mois de mars et avril 2016 avait pour objectif de contribuer à l’amélioration durable de la productivité agricole à partir d’un diagnostic partagé débouchant sur des actions stratégiques et innovantes de développement du secteur semencier en AOC.

>>>>>>Télécharger la note conceptuelle

>>>>>Télécharger la synthèse finale de l’e-forum

 2016-07-05_103410