Système semencier en Afrique de l’Ouest : Le CORAF/WECARD lance une plateforme électronique sur les semences

Le CORAF/WECARD avec le soutien financier de l’USAID,  a procédé ce 02 Avril 2015 au lancement officiel d’une plateforme électronique sur les semences, en Afrique de l’Ouest. Disponible à l’adresse suivante : www.wasix.net , cette plateforme offre un meilleur accès en ligne à toutes les informations sur les acteurs du secteur, la cartographie, les marchés, l’espace de veille commerciale, les entreprises et institutions, entre autres.

Désormais, l’accès et la diffusion de l’ensemble des données de prévision de la production de semences, les données réelles sur les productions effectives et l’analyse politique et économique du secteur des semences, au niveau national et sous-régionaldevient aisé pour l’ensemble des acteurs du secteur des semences en Afrique de l’Ouest.

Le www.wasix.net vient révolutionner les pratiques semencières de la communauté régionaleet se positionne en tant que point d’accès unique et de diffusion d’informations utiles relatives :

  • Aux base de connaissances: des bonnes pratiques en matière de semences, des laboratoires d’analyse de la qualité des semences, des notices et des règlements techniques par espèce et du catalogue officiel des variétés de semences ;
  • Aux marchés et produits: le réseau de producteurs agrées, des  productions de semences et  du marché régional ;
  • Au cadre réglementaire: les législations et réglementations, droits sur la production, le processus de validation et de reconnaissances des compétences.

Une évaluation du secteur des semences de l’Afrique de l’Ouest révèle que seuls quelques pays disposent de systèmes d’information agricole adéquats. Les intervenants de l’industrie des semences en Afrique de l’Ouest (producteurs, PME, utilisateurs finaux…) opèrent dans le secteur informel, avec très peu d’informations sur les techniques, les politiques de semences et singulièrement la commercialisation entre les parties prenantes de la chaîne de valeurs.

Avec le développement récent des TIC en Afrique de l’Ouest, un grand potentiel existe pour atteindre des succès majeurs en agriculture. Beaucoup de PME de semences de la région ont largement la possibilité de bénéficier, dans leurs activités quotidiennes, de la téléphonie mobile, de l’internet et d’autres formes d’application notamment les plateformes électroniques.

Ainsi en quelques clics,producteurs, distributeurs agréés, acquéreurs de semences, différents acteurs de l’industrie semencière des différents pays peuvent prévoir leurs productions et réalisations, mettre à jour leurs stocks, fixer leurs prix de vente et localisation. En clair, depuis la plateforme www.wasix.net , ils peuvent manifester un intérêt, exprimer leurs besoins en quantité et fixer leurs prix préférentiels.

Le www.wasix.net est une initiative du Programme sur les semences en Afrique de l’Ouest (PSAO/WASP) du CORAF/WECARD. « Nous sommes fiers de lancer, aujourd’hui, notre nouvelle plateforme wasix.net. C’est un investissement et une innovation pour chaque pays. Ce lancement officiel est une preuve de meilleurs appropriation et engagement du pays. Wasix.net offre une interface utilisateur intuitive pour l’ensemble  des secteurs publics et privés en matière de gestion des semences. Le lancement de la plateforme wasix.net apporte une vraie valeur ajoutée et offre aux acteurs de la chaîne de valeur des semences une simplification dans la mise en réseau, l’exécution de leurs activités, la règlementation semencière et la gestion des connaissances, dans ce secteur »a affirmé le représentant du CORAF/WECARD lors de la cérémonie de lancement.

Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF/WECARD), branche technique de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en matière de recherche et développement agricoles, depuis 2005, a été mandaté le 27 mars 2013, par cette dernière pour prendre en charge les nouvelles initiatives régionales. Ainsi, son Programme sur les semences en Afrique de l’Ouest (West AfricaSeed Program – PSAO/WASP) financé par le bureau Afrique de l’Ouest de l’USAID durant la période de 2012-2017, appuyé par le Programme pour la Productivité en Afrique de l’Ouest (West AfricaProductivity Program – PPAAO/WAAPP), coordonne la mise en place : (i) des Comités Nationaux des Semences dans les 17 pays de l’espace CEDEAO-UEMOA-CILSS, (ii) du Comité Ouest Africain des Semences végétales et plants (COASem) et (iii) de l’Alliance pour une Industrie Semencière en Afrique de l’Ouest ( Alliance for SeedIndustry in West Africa –  ASIWA).

Le PSAO/WASP a en charge la coordination et le renforcement des systèmes semenciers pour une période transitoire de cinq (5) ans. Ce choix s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des systèmes semenciers de la sous-région.

Ces responsabilités sont une marque de reconnaissance du rôle du CORAF/WECARD dans l’amélioration durable de la productivité, de la compétitivité et des marchés des produits agricoles dans la sous-région, ainsi qu’une preuve de la confiance accordée par les Communautés Economiques Régionales (CER).