CORAF

Leading Agricultural Innovation in West and Central Africa

Home Senegal

Contexte

 

Environ 70 pourcent de la population rurale du Sénégal dépendent de l’agriculture pour leur alimentation et leur subsistance. L’agriculture compte pour deux tiers des revenus d’exportation du Sénégal.

 

Le maïs, le mil, le sorgho, le blé et le riz font partie des principales cultures vivrières consommées au Sénégal, mais un nombre important d’agriculteurs est impliqué dans la chaîne de valeur de l’arachide.

 

Le Gouvernement accorde une grande importance à l’agriculture. Le Plan National d’Investissement Agricole reflète l’engagement du pays envers l’agriculture en tant que moteur du développement économique et moyen pour atteindre l’inclusion sociale.

 

Le Sénégal est, cependant, caractérisé par une sous-alimentation persistante. Les précipitations irrégulières dues, en partie, à la variabilité des conditions météorologiques et au changement climatique affectent le système agroalimentaire de manière significative.

 

Avec la création d’un centre de recherche spécialisé dans les céréales des terres arides, un travail important a été fait pour concevoir des solutions pour relever ces défis. Dans le cadre de ses recherches sur les variétés intelligentes face au climat, le centre de recherche sur les céréales des terres arides a développé des options de variétés d’arachide et de niébé qui sont en train actuellement d’aider les agriculteurs à s’adapter aux effets du changement climatique.

 

Le travail du CORAF au Sénégal

 

Le CORAF travaille de concert avec les systèmes nationaux de recherche agricole du Sénégal et avec le Centre Régional de Spécialisation sur les Céréales Sèches pour concevoir des solutions scientifiques et technologiques permettant aux acteurs de l’agriculture de relever certains de ces défis.

Impact

 

A ce jour, le travail du CORAF a contribué :

 

  • à la génération de technologies agricoles innovantes à haute performance;
  • à l’accroissement de la productivité agricole par la fourniture de variétés à haut rendement ;
  • à la construction et à la réhabilitation de l’infrastructure de recherche et développement agricole ;
  • à l’amélioration de l’accès des producteurs aux innovations et aux technologies ;
  • à l’accroissement des revenus des producteurs ;
  • au renforcement des capacités de la recherche agricole ;
  • à la réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition dans les zones rurales.

 

La recherche et développement agricole au Sénégal

 

L’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) est la principale agence de recherche agricole du Sénégal et travaille en étroite collaboration avec le CORAF. Il relève du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural et axe sa recherche sur les cultures agricoles, l’élevage, la foresterie, la pêche et la socioéconomie.

 

Le Sénégal a neuf structures publiques impliquées dans la recherche et développement agricole. L’ISRA est de loin la plus grande de ces structures. Il a été créé en 1974 et s’est vu confier pour mandat la génération des connaissances et des technologies appropriées pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire, la création d’emplois et de richesse et de développement économique et social des Sénégalais.

 

L’ISRA a un vaste mandat qui inclut la recherche sur les cultures agricoles, l’élevage, la foresterie, la pêche et la socioéconomie. L’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) est la seule agence gouvernementale impliquée dans la R&D agricole du Sénégal. Sa recherche se concentre sur l’entreposage, la conservation et la transformation des produits agricoles. Dans le secteur de l’enseignement supérieur, la plupart des chercheurs sont employés par l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et l’Université Gaston Berger (UGB). Le secteur privé du Sénégal contribue aussi à la R&D agricole du pays. Il s’agit, entre autres, de SENCHIM, Suneor, la Société de Développement des Fibres Textiles (SODEFITEX) et de la Société des Produits Industriels et Agricoles (SPIA).

Plus d'actualités sur le Sénégal

Explorez notre travail dans d'autres pays

Les résultats du PPAAO au Sénégal

Les résultats du PPAAO: 10ans après

Contact CNS Sénégal

Prénom: Ndiaga
Nom: CISSE
Institution: CNS
Titre: Coordonnateur CNS
Email: [email protected]
Téléphone: 221 33 951 49 94
BP/Ville: B.P. 3120 – Dakar
Fax: 221 33 832 24 27

Contact ISRA Sénégal

Prénom: Dr Alioune
Nom: FALL
Institution: ISRA
Titre: Directeur Général
Email: [email protected]
Téléphone: 221 33 859 17 20
BP/Ville: B.P. 3120 – Dakar
Fax: 221 33 832 24 27

CORAF

Leading Agricultural Innovation in West and Central Africa

Home Senegal

The Context

 

About 70 percent of the Senegalese rural population depends on agriculture for food and livelihood. Agriculture accounts for two-thirds of Senegalese export revenues.

 

Maize, millet, sorghum, wheat, and rice are some of the primary staple foods consumed in Senegal, but a considerable number of farmers are involved in the groundnut value chain.

 

The government attaches a great premium to agriculture. The National Agriculture Investment Plan mirrors the country’s commitment to agriculture both as a driver of economic development and as a means to achieve social inclusiveness.

 

However, Senegal is characterized by persistent undernutrition. Irregular rainfall due in part to variable weather conditions and climate change affects the agro-food system in significant ways.

 

With the creation of a specialized research center on dry land cereals, some important work has been done to devise solutions to tackle these challenges. As part of its research on climate-smart varieties, the dryland cereals research center developed groundnut and cowpea variety options that are today helping farmers adapt to effects of climate change.

 

CORAF’s work in Senegal

 

CORAF works hand-in-hand with the national agricultural research systems of Nigeria as well as the Regional Center of Specialization on Dry Cereals to devise science and technology solutions to enable agriculture actors to deal with some of these challenges for Nigeria and the entire West African region.

Impact

 

To date, CORAF’s Work has contributed to:

 

  • Generating high-performing agricultural innovative technologies;
  • Increase in agricultural productivity through the provision of high-yielding varieties;
  • Construction and rehabilitation of agricultural research and development infrastructure;
  • Improved access to innovations and technologies by producers;
  • Increase in incomes of producers;
  • Strengthening of the capacity of agricultural research
  • Reduction in poverty, hunger, and malnutrition in rural areas

 

Agriculture Research and Development in Senegal

 

The Senegalese Agricultural Research Institute (ISRA) is Senegal’s principal agricultural research agency and works in close collaboration with CORAF. It falls under the Ministry of Agriculture and Rural Infrastructure and focuses on crop, livestock, forestry, fisheries, and socioeconomic research.

 

Senegal has nine public bodies involved in agricultural research and development. ISRA is by far the largest. It was created in 1974 and assigned the mission to generate knowledge and appropriate technologies to achieve the objective of food security, job and wealth creation and the economic and social development of Senegalese.

 

ISRA has a broad mandate that embraces crops, livestock, forestry, fisheries and socio-economic research. The Institute of Food Technology (ITA) is the only other government agency involved in agricultural R&D in Senegal. Its research focuses on the storage, conservation, and processing of agricultural products. In the higher education sector, most of the researchers are employed by the University Cheikh Anta Diop (UCAD) and the University Gaston Berger (UGB). The private sector in Senegal also contributes to the country’s agricultural R&D. Some of them include SENCHIM, Suneor, the Textile Fibers Development Company (SODEFITEX) and the Industrial and Agricultural Products Corporation (SPIA).

Success Stories in Senegal

Explore our work in others countries

WAAPP results in Senegal

WAAPP at 10: Achievements

Contact CNS Senegal

First Name: Ndiaga
Last Name: CISSE
Institution: CNS
Title: Coordonnateur CNS
Email: ncisse@refer.sn
Phone: 221 33 951 49 94
PB/City: B.P. 3120 – Dakar
Fax: 221 33 832 24 27

Contact ISRA Senegal

First Name: Dr Alioune
Last Name: FALL
Institution: ISRA
Title: Directeur Général
Email: dgisra@isra.sn
Phone: 221 33 859 17 20
PB/City: B.P. 3120 – Dakar
Fax: 221 33 832 24 27