• +221-33-869-9618
  • infos@coraf.org

Historique

La communauté internationale a adopté en septembre 2007 à Interlaken, Suisse, le premier Plan d’Action Mondial pour les Ressources Génétiques Animales, comprenant vingt-trois priorités stratégiques visant à lutter contre l’érosion de la diversité génétique animale et à utiliser de manière durable les ressources génétiques animales. Une de ces priorités est la mise en place de Points Focaux Régionaux et le renforcement des réseaux internationaux.

Dans le cas de l’Afrique, le Point Focal Régional pour le continent a été identifié au niveau de l’UA-BIRA. Ce Point Focal sera bâti autour de la mise en place de 05 Points Focaux Sous-Régionaux pour chacune des cinq (5)sous-régions du continent, c’est-à-dire : l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Est et l’Afrique Astrale.

Prenant avantage des synergies, des forces, des complémentarités et des opportunités, deux sous-régions peuvent décider de mettre en place un Point Focal Sous-Régional commun, comme c’est le cas pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.