Projet PROGEVAL

SOURCE DE FINANCEMENT

UEMOA

INSTITUTION : Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF/WECARD)

Domaine de recherche Ressources Génétiques Animales et Aquacoles
Intitulé du projet Valorisation des ressources génétiques animales et aquacoles locales dans l’espace UEMOA                                     Acronyme : PROGEVAL
Echéance 2015-2018
Institution coordinatrice Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES) 01 BP 454 Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. Email : dgcirdes@fasonet.bf. Site web : www.cirdes.org
Localisation du projet Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger et Sénégal
Bénéficiaires
  1. les éleveurs/pisciculteurs et organisations professionnelles
  2. les décideurs politiques
  3. les étudiants, les techniciens, les chercheurs et institutions de recherche

 

Problématique Les produits de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et ainsi à la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Au niveau de l’espace UEMOA, les pays sont caractérisés par une grande diversité en ressources génétiques animales (RGAn) et aquacoles bien adaptées à leur environnement. Malheureusement, cette importante richesse est très faiblement exploitée et ne contribue pas à sa juste valeur au bien-être des populations à cause de la méconnaissance du potentiel génétique réel, de leur mauvaise gestion. A cela s’ajoute l’insuffisance des compétences techniques (individuelles et institutionnelles) en génétique animale.Concernant la pisciculture continentale, elle se caractérise par une faible diversification des espèces élevées aujourd’hui, puisqu’elle repose essentiellement sur le Tilapia Oreochromisniloticus et le poisson-chat Africain, Clarias gariepinus. Par ailleurs, les écloseries et les centres d’alevinage ne disposent pas d’infrastructures adéquates ni de matériel biologique de qualité pour produire de manière continue des alevins pour mettre à la disposition des pisciculteurs.

Sur le plan de la recherche, des études de caractérisation phénotypique et/ou moléculaire ont été réalisées sur certaines populations animales et aquacolessont restées au niveau national et mais très peu d’études existent au niveau régional.

 

Objectifs du projet
  • L’objectif global du projet est de contribuer à la gestion durable des RGAn et Aquacoles locales.
  • L’objectif spécifique est de valoriser durablement les ressources génétiques animales et aquacoles locales dans l’espace UEMOA.
Résultats attendus Résultat 1 : Les connaissances sur les ressources génétiques animales et aquacoles sont améliorées.Résultat 2 : Des options stratégiques de gestion des RGAn et aquacoles sont proposées.

Résultat 3 : Les capacités des acteurs pour la caractérisation et la gestion des ressources génétiques animales et aquacoles sont renforcées.

Résultat 4 : La coordination, le suivi évaluation, et la communication du projet sont assurés.

Partenaires Ce projet  commissionné est facilité par le CORAF/WECARD et financé par la commission de l’UEMOA dans le cadre  de la convention pour la mise en œuvre des programmes prioritaires de recherche dans l’espace UEMOA.Les institutions de mise en œuvre sont les suivantes :

CIRDES (Burkina Faso), INERA (Burkina Faso), IDR/UPB (Burkina Faso), INERA (Burkina Faso), DE (Guinée-Bissau), UAM (Niger), ISRA (Sénégal), CIRAD (France)

Impacts potentiels
  • La valorisation et la conservation de ces ressources contribueront à un développement durable des sociétés qui pratiquent l’élevage des espèces animales sur lesquelles le projet travaillera.
  • Le projet permettra de proposer des stratégies pour augmenter les productions animales et par conséquent augmenter les revenus des éleveurs/pisciculteurs
  • Le projet permettra et de façon indirecte de dynamiser les marchés nationaux et internationaux de bétail.
  • Par ailleurs, les discussions et le partage d’expérience autour des plateformes d’innovation qui seront mise en place consolideront les relations sociales entre les acteurs de développement.

 

Contact : Dr Hamade KAGONE
CORAF/WECARD
Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche et Aquaculture
7 Avenue Bourguiba, Dakar, BP 48, Dakar RP, Senegal
Phone: (+221) 33 869 96 18
Fax:(+221) 33 869 96 13
Email: hamade.kagone@coraf.org