A propos

IBP, plateforme d’amélioration génétique intégrée (de l’anglais, Integrated Breeding Platform) donne accès aux technologies et méthodologies de sélection assistée par marqueurs à destination des programmes de sélection nationaux. Elle comprend le développement d’outils de gestion et d’aide à la décision, des services de génotypage et une très importante composante de formation et de renforcement de capacités. Ce faisant, l’IBP se veut la source d’information la plus complète sur les meilleures pratiques en amélioration des plantes. Les sélectionneurs intéressés peuvent s’inscrire à ces services sur le portail web d’IBP (www.integratedbreeding.net)

ibp1

De façon à améliorer l’utilisation de l’outil par les sélectionneurs des programmes d’amélioration des plantes en Afrique, l’IBP établi des pôles régionaux chargés de l’encadrement technique et de la formation des utilisateurs locaux.ibp2

En Afrique de l’Ouest, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) a désigné le Centre d’Etude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) comme structure la plus à même de fournir ce service d’accompagnement technique et de formation. Le Pôle régional IBP est donc positionné au CERAAS depuis le 8 Juillet 2015 et représente un outil additionnel au service du renforcement des capacités des sélectionneurs de la région (www.ceraas.org).

ibp3