Contexte
Les producteurs de coton se départissent des tiges de cotonnier (TC) obtenues après récolte, soit comme combustible ou par enfouissement ou par incinération et ces actions sont néfastes pour l’environnement.
Par conséquent, il est important de favoriser toute alternative d’utilisation des TC. Selon Tetlow, 2006, elles servent à fabriquer des panneaux de particules (PP) offrant une grande diversité d’applications (emballage, habitat, mobilier, pâtes à papier, etc.). Ces panneaux sont souvent importés de la Chine et de l’Europe et leur importation connaît ces dernières années un essor considérable. Or, les résidus de récolte en particulier les TC dont la quantité est estimée au Bénin à 800 000 tonnes/an, au Mali à 960 000 tonnes/an et au Togo à 260 000 tonnes/an, sont souvent brûlées et peu bénéfiques au sol (Soumaré et al., 2000 ; Lompo, 2005 ; Gurjar et al., 2013). Depuis quelques années, l’incinération a été déconseillée, en encourageant les producteurs à recycler la matière organique en l’incorporant dans le sol (Ivan Nygaard et al., 2012).
Les TC, riches en lignocellulosiques (Metcalfe et Chalk, 1950) sont valorisées en Inde et aux USA pour fabriquer des PP et de fibres, des pâtes à papier, des briquettes, des panneaux durs ; mais cette utilisation est peu courante en Afrique de l’Ouest.
Objectifs
Les tiges de cotonniers sont valorisées dans la fabrication de panneaux de particules au Bénin, Togo et Mali.
Résultats
R1 : Les technologies de fabrication des panneaux à particules (PP) à base de tiges de cotonniers (TC) sont diffusées.
R2 : Les capacités des acteurs dans la fabrication des PP à base de TC sont renforcées.
R2 : La coordination et la communication du projet sont assurés.