Le CORAF organise la Deuxième réunion statutaire du Comité Unique Régional des Semences CEDEAO-UEMOA-CILSS les 29 et 30 août à Bamako

Le CORAF organise la Deuxième réunion statutaire du Comité Unique Régional des Semences CEDEAO-UEMOA-CILSS les 29 et 30 août à Bamako

Le CORAF/WECARD organise conjointement avec l’Institut du Sahel (INSAH/CILSS) et en coopération avec le Ministère de l’Agriculture du Mali, la deuxième réunion statutaire du Comité Unique Régional des Semences CEDEAO-UEMOA-CILSS (COASem &CRSU) à l’hôtel Salam AZALAÏ de Bamako, les 29 et 30 août 2016.

La Commission de la CEDEAO a confié au CORAF/WECARD à travers le programme semencier pour l’Afrique de l’Ouest (en anglais West Africa Seed Program, PSAO/WASP) l’animation du Secrétariat Exécutif du Comité Ouest-Africain des Semences (COASem) pour une période de cinq (05) ans.

En Afrique de l’Ouest, l’industrie semencière est confrontée à des défis considérables de production, de distribution et d’utilisation généralisée de semences certifiées. Parmi ses défis, on note un environnement politique défavorable à l’émergence d’une industrie semencière forte avec plusieurs contraintes politiques qui entravent la disponibilité des semences améliorées et l’investissement privé dans le secteur.

Le COASem a pour objectif de faciliter la mise en œuvre du règlement semencier régional harmonisé qui vise, entre autres, à créer les conditions favorables à l’émergence d’une industrie semencière forte, capable d’assurer un approvisionnement régulier, au moment opportun, en semences de qualité, en quantité suffisante, dans les 17 pays de l’espace sous-régional.

Après une première réunion statutaire du COASem qui s’est tenue à Abidjan, Côte d’Ivoire, les 3 et 4 août 2015, cette seconde réunion statutaire se tiendra à Bamako, Mali, les 29 et 30 août 2016.

Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à:

Aissatou Sall
E-mail: mastou@yahoo.fr / a.sall@coraf.org
Tel:(221) 77 223 43 89

Dr Ernest ASIEDU
E-mail: e.asiedu@coraf.org
Chief of Party, West Africa Seed Program (WASP)