Atelier de révision des cadres réglementaires nationaux de semences

IMAG3643L’atelier des cadres réglementaires nationaux de semences en accord avec le règlement semencier de la CEDEAO de l’UEMOA et du CILSS tenue du 14 au 16 Septembre 2015 à Dakar (Sénégal) a été organisé par le groupe de travail de la politique semencière de WASP du CORAF / WECARD, et l’Instituts du Sahel (INSAH / CILSS) avec l’appui financier de l’Agence des Nations Unies pour le Développement International (USAID).

 L’atelier avait pour but de soutenir cinq pays anglophonesde l’Afrique de l’Ouest (Gambie, Ghana, Libéria, Sierra Leone et le Nigeria) dans la mise en œuvre de la réglementation semencières régionales harmonisées pour atteindre un marché commun régional sur les semences. Dans ce cadre, les résultats suivants ont été  obtenus:

 • Mise en placed’une stratégie adapté pour faciliter la mise en œuvre complète de la réglementation semencièresdans l’espace de la CEDEAO C/REG.4 / 05/2008 par les États membres participants.

 • Etablissement d’un projet de protocole / d’une règlementation instituant un catalogue national sur les variétés végétales et les espèces pour l’adoption  développé par chaque État membre pour la validation dans chaque État membrepar les parties prenantes du système des semences susmentionnés.

 • Un projet de protocole /une règlementation instituant un Comité national des semences (CNS) et la création d’un Fonds d’Appui aux Semences (FAS), spécifiques à chaque État membre développé pour la validation dans chaque État membre par les parties prenantesdu système des semences susmentionnés.

 • Etablissement d’un projet de protocole/ d’une règlementation technique Règlement sur l’autonomisation, spécifique à chaque État membre développé pour la validation dans chaque État membre par les précités intervenants du système de semences