Initiative d’appui aux semences: Une mission du CORAF/WECARD s’est rendu récemment en Sierra Leone

Dans le cadre de partenariat technique et financier  destiné à soutenir la reprise économique des pays touchés par Ebola, le Dr Ernest Asiedu, chef du PSAO/WASP, au CORAF / WECARD s’est rendu à Freetown, en Sierra Leone, les 7 et 8 septembre 2015 dans le cadre de surveillance de  la mise en œuvre du Programme de réhabilitation agricole en Sierra Léone qui est une initiative de soutien au développement des semences.

La mission a visité cinq groupes d’agriculteurs-bénéficiaires, en majorité composée de femmes, qui ont mis en œuvre de bonnes pratiques de culture et qui ont donc des chances d’avoir de bonnes récoltes. Les champs de ces femmes avaient été semés moins d’une semaine avant la visite de la mission. Pour les champs visités, deux étaient des terres basses dans lesquelles étaient plantées la variété de plaine, NERICA L19, et l’autre était une terre haute terre dans laquelle on trouvait le NERICA de variété 4. Il est intéressant de noter que deux des fermes appartenaient à des groupes de femmes, l’une étant de 12 ha et l’autre de 18ha. Le deuxième groupe, « l’Association des femmes agriculteurs de la Sierra Leone » avait perdu environ 100 membres à cause de l’épidémie d’Ebola. Le troisième champ visité,  qui était de 16 hectares de NERICA 4 était géré par un groupe de femmes (TaninkasuTanfa) de 162 membres. Ce groupe avait également perdu environ le même nombre de membres que le premier à cause de l’épidémie Ebola. Une observation faite par un agent de vulgarisation était que les groupes dirigés par des femmes obtiennent de meilleurs résultats.

Par la suite, une visite au bureau de district de Kambia du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la sécurité alimentaire à la frontière avec la Guinée a montré une structure organisationnelle impressionnant avec un système efficace de S & E mis en place au niveau du district et au niveau national pour gérer l’initiative.

Le ministre a reconnu que l’Initiative d’appui aux semences est devenue l’une des initiatives les plus réussies de la Commission de la CEDEAO et a exhorté les autres départements de la CEDEAO d’imiter un tel exemple. La distribution de semences est également une composante importante de la nouvelle orientation. Dans cette lancée, le vice-président de la République avait  visité les champs de bénéficiaires deux semaines plus tôt. Cette visite avait été suivie de celle du Président. Le ministre avait lui aussi programmé de se rendre  dans les champs de production de semences certifiées.

Visite de terrain Kuwala

Visite de terrain Masenesi