Université Polytechnique de Bobo (Burkina Faso)

upbL’université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) est une université publique d’Afrique de l’Ouest située dans le village de Nasso, à une quinzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, dans la région Hauts-Bassins du Burkina Faso

L’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso comprend une école et quatre instituts placés chacun sous la responsabilité d’un directeur assisté d’un directeur adjoint. L’école et les instituts sont des établissements d’enseignement et de recherche ayant en leur sein plusieurs départements ouvrant sur des spécialités diverses.

L’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso est un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT), chargé d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Ce statut lui confère une autonomie scientifique, administrative et financière. C’est une université nationale qui a pour mission l’élaboration et la transmission de la connaissance pour la formation des hommes et des femmes afin de répondre aux besoins de la Nation. Cette mission s’entend dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur du gouvernement burkinabé et de la conquête du marché de l’emploi, la formation des cadres dans les filières professionnalisantes pour plus de productivité dans les secteurs socio-économiques et culturels. Pour y parvenir l’UPB s’assigne les objectifs suivants :

former des cadres dans tous les domaines en général et dans les filières professionnalisantes en particulier ; conduire des activités de recherche scientifique et en vulgariser les résultats ; élever le niveau technique, scientifique et culturel des étudiants pour une ouverture sur le marché de l’emploi et les secteurs de production ; délivrer des titres et diplômes ; valoriser les compétences dans tous les secteurs d’activité du pays.

http://www.univ-bobo.bf/