• +221-33-869-9618
  • infos@coraf.org

Contexte globale

La communauté internationale a adopté en septembre 2007, le premier Plan d’Action Mondial (PAG) pour les ressources génétiques animales (RGAn) comprenant vingt-trois Priorités stratégiques visant à lutter contre l’érosion de la diversité génétique animale et à utiliser de manière durable les ressources génétiques animales. Les actions prioritaires stratégiques contenues dans le PAG proposent des mesures spécifiques pour renverser les tendances d’érosion et de sous-utilisation des ressources génétiques animales (RGAn) en cours.

La principale responsabilité pour la mise en œuvre du PAG est avec les gouvernements nationaux qui désignent les Coordonnateurs nationaux pour les ressources génétiques animales (CNs) pour diriger les programmes nationaux.

La mise en œuvre individuelle du PAG par les pays est facilitée par l’existence d’un réseau international de CNs dont ils bénéficient.

Au-delà du niveau national, le PAG souligne l’importance du rôle des Points Focaux Régionaux (PFR) et du réseautage régional pour asseoir une collaboration participative, coordonner les efforts en matière de gestion des ressources génétiques animales au niveau régional, développer davantage le partage de l’information, la coopération technique, la formation et la recherche. Le PFR agit comme un trait d’union entre les CNs et le Point Focal Mondial (PFM) établi au siège de la FAO.

Une des priorités stratégiques du PAG (priorité stratégique n°17 ) appelle à l’établissement de PFR pour les ressources génétiques animales, à l’initiative des pays, selon les besoins.

Pour appuyer les pays dans la mise en œuvre du PAG, la FAO a développé des directives concernant la « préparation de stratégies et de plans d’action nationaux pour les ressources génétiques animales » et des directives pour « le développement du cadre institutionnel pour la gestion des ressources génétiques animales »qui donnent des orientations et des exemples de cadre institutionnel au niveau national et régional, de même que les indicateurs pour évaluer leur performance.