Bulletin d’information du PLMF – N°01 NOVEMBRE 2017

Date of completion:

Link:

Description:

Le secteur de la production horticole en Afrique de l’Ouest constitue un facteur de l’équilibre alimentaire pour des millions de consommateurs au niveau local et régional et une importante source de devises et d’emploi. Cependant, la contribution du secteur fruitier et légumier aux sources de revenus régionaux a longtemps été handicapée par la non-conformité avec les normes phytosanitaires de l’Union Européenne (UE). Les interceptions aux frontières de l’UE entraînent en effet chaque année de lourdes pertes pour les pays producteurs de l’espace CEDEAO.

Afin de réduire ces pertes et faire en sorte que les mouches des fruits soient maitrisées et ne constituent plus une contrainte pour la filière, la CEDEAO et l’UEMOA ont initié le projet de Soutien au Plan Régional de Lutte et de contrôle des Mouches des Fruits en Afrique de l’Ouest (PLMF). Doté d’un montant total de 23,5 millions d’euros, le PLMF compte cinq composantes (surveillance, lutte, renforcement des capacités, recherche appliquée, coordination) et a pour objectif global d’améliorer les revenus des producteurs de fruits et légumes, en particulier les petits producteur.

Le PLMF a démarré ses activités en février 2015 et le Plan d’actions 2016-2017 visait à passer en vitesse de croisière.
Ce Bulletin trimestriel, se veut le reflet de la vie du PLMF et des activités qui sont conduites sur l’ensemble de la région. Il sera alimenté par les contributions des Comités Nationaux, le CORAF et les experts de la Cellule de coordination.
Le présent bulletin expose les résultats obtenus par le PLMF du 19 août 2016 au 30 juin 2017.

Extrait Edito du bulletin. Pour lire plus, Télécharger ici le bulletin PLMF N°1 NOVEMBRE 2017

The horticultural production area is a factor contributing to the balanced diet of millions of consumers and is a major
source of foreign exchange and employment for low-income countries. (Newsletter PLMF_N°1_NOVEMBRE 2017_ANG)