CORAF

Leading Agricultural Innovation in West and Central Africa

Home Mali

Contexte

 

Plus de 80 pourcent de la population du Mali exercent des activités agricoles, ce qui en fait un secteur essentiel pour la croissance économique du pays. Pendant ce temps, le secteur agricole demeure caractérisé par une faible productivité, des pertes agricoles post-récoltes, des marchés peu développés et la vulnérabilité au changement climatique. La malnutrition demeure un problème majeur pour la population croissante.

 

Pour une transformation durable de l’économie agricole, il faut une augmentation de la productivité, la génération et l’adoption de technologies à haut rendement et l’accès au marché et au commerce.

 

 

Le travail du CORAF au Mali

 

En sa qualité d’organisation chargée de la coordination de la recherche, le CORAF travaille, de concert, avec les systèmes nationaux de recherche agricole du Burkina Faso et avec les centres régionaux de spécialisation sur le riz pour concevoir des solutions scientifiques et technologiques permettant aux acteurs de l’agriculture de faire face à ces défis.

 

Impact

 

A ce jour, le travail du CORAF a contribué :

 

  • à la génération de technologies agricoles innovantes à haute performance;
  • à l’accroissement de la productivité agricole par la fourniture de variétés à haut rendement ;
  • à la construction et à la réhabilitation de l’infrastructure de recherche et développement agricole ;
  • à l’amélioration de l’accès des producteurs aux innovations et aux technologies ;
  • à l’accroissement des revenus des producteurs ;
  • au renforcement des capacités de la recherche agricole ;
  • à la réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition dans les zones rurales.

 

La recherche et développement agricole au Mali

 

Trois entités font de la recherche agricole au Mali à savoir l’Institut d’Economie Rurale, le Laboratoire central vétérinaire et l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée de Katibougou.

 

L’Institut d’Economie Rurale est la principale agence de recherche agricole du Mali ; il travaille principalement sur la recherche agricole et la production animale, la technologie post-récolte, la technologie alimentaire et la recherche socio-économique.

 

Au Mali, le CORAF travaille avec plusieurs acteurs différents dont le Ministère de l’Agriculture, la Direction Nationale du Génie Rural, l’Association Semencière du Mali (ASEMA), la Plateforme Nationale des Producteurs de Riz du Mali (PNPR-M), le Service Semencier National (SSN) à Ségou, la Coordination Nationale des Organisations Paysannes, le Centre National de Spécialisation sur le Riz CNS-Riz), le Bureau du Niger (ON), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCM) du Mali et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).

Plus d'actualités sur le Mali

Explorez notre travail dans d'autres pays

Les résultats du PPAAO au Mali

Les résultats du PPAAO: 10ans après

Sites utiles

Institut d’Economie Rurale (IER)

PPAAO Mali

Documents connexes

Rapports
1.30 MB

Contact CNS Mali

Prénom: Dr Minamba
Nom: BAGAYOKO
Institution: WAAPP Mali
Titre: Coordonnateur CNS
Email: minamba.bagayoko@yahoo.fr
Téléphone: (223) 20 72 61 91
BP/Ville: BP. 258 – Bamako
Fax: 223 2022 37 75

Contact IER Mali

Prénom: Dr Abdoulaye
Nom: HAMADOUN
Institution: IER
Titre: Directeur Général
Email: abdoulayehamadoun@yahoo.fr
Téléphone: 223 20 22 01 16
BP/Ville: BP. 258 – Bamako
Fax: 223 20 22 37 75

CORAF

Leading Agricultural Innovation in West and Central Africa

Home Mali

Mali

Total Projects: 23
Total Investment in USD $: 4 803 720,626
*projects funded since 2008 without investments in infrastructure

The Context

 

Over 80 percent of Mali’s population is engaged in agricultural activities making it a critical sector in the country’s economic growth. In the meantime, farming is still characterized by low productivity, post-harvest crop losses, under-developed markets, and vulnerability to climate change. Malnutrition remains a significant challenge for the growing population.

 

Transforming the agriculture economy sustainably requires the increase in productivity, the generation and uptake of high yield technologies and access to market and trade.

 

 

CORAF’s work in Mali

 

As a research coordination organization, CORAF works hand-in-hand with the national agricultural research systems of Mali as well as the Regional Centers of Specialization on Rice to devise science and technology solutions to enable agriculture actors to deal with some of these challenges.

Impact

 

To date, CORAF’s Work has contributed to:

 

  • Generating high-performing agricultural innovative technologies;
  • Increase in agricultural productivity through the provision of high-yielding varieties;
  • Construction and rehabilitation of agricultural research and development infrastructure;
  • Improved access to innovations and technologies by producers;
  • Increase in incomes of producers;
  • Strengthening of the capacity of agricultural research
  • Reduction in poverty, hunger, and malnutrition in rural areas

 

Agriculture Research and Development in Mali

 

Three entities conduct agricultural research in Mali. These include the Institute of Rural Economy, the Central Veterinary Laboratory, and the Rural Polytechnic Institute of Training and Applied Research Katibougou.

 

The Institute of Rural Economy is Mali’s principal agricultural research agency, primarily focusing on research agricultural and livestock production, postharvest, food technology, and socioeconomic research.

 

CORAF works with many different actors in Mali including the Ministry of Agriculture, the National Directorate of Rural Engineering, the Mali Seed Association (ASEMA), Mali’s National Rice Producers’ Platform, the National Seed Service (SSN) Ségou, the National Coordination of Peasant Organizations, Mali’s National Seed Association (PNPR-M), the National Rice Specialization Centre (CNS-Riz), the Office of Niger (ON), the Permanent Assembly of the Chambers of Agriculture of Mali (APCAM), the Permanent Assembly of Chambers (APCM) of Mali, and the Chamber of Commerce and Industry of Mali (CCIM).

Success Stories in Mali

Explore our work in others countries

CORAF in Mali

WAAPP at 10: Achievements

Useful sites

Institute of Rural Economy (IER)

WAAPP Mali

Related documents

Reports
1.30 MB

Contact CNS Mali

First Name: Dr Minamba
Last Name: BAGAYOKO
Institution: WAAPP Mali
Title: Coordonnateur CNS
Email: minamba.bagayoko@yahoo.fr
Phone: (223) 20 72 61 91
PB/City: BP. 258 – Bamako
Fax: 223 2022 37 75

Contact IER Mali

First Name: Dr Abdoulaye
Last Name: HAMADOUN
Institution: IER
Title: Directeur Général
Email: abdoulayehamadoun@yahoo.fr
Phone: 223 20 22 01 16
PB/City: BP. 258 – Bamako
Fax: 223 20 22 37 75