CORAF

Leading Agricultural Innovation in West and Central Africa

Home Ghana

Contexte

 

Selon le Ministère de l’alimentation et de l’agriculture, au Ghana, l’agriculture est majoritairement constituée de petites exploitations familiales. Environ 90% des exploitations agricoles ont une superficie inférieure à deux hectares même s’il existe quelques grandes exploitations et plantations, en particulier pour l’hévéa, le palmier à huile, le cocotier et, dans une moindre mesure, le riz, le maïs et l’ananas. Le système agricole principal est traditionnel et est très peu mécanisé. La production agricole varie en fonction de la quantité et de la distribution des précipitations. Les facteurs édaphiques sont aussi importants et pourraient affecter la production.

 

La recherche-développement est considérée comme essentielle pour relever certains de ces défis, ce à travers la génération de technologies innovantes et de solutions intelligentes qui peuvent transformer durablement l’économie agricole, renforcer la résilience des agriculteurs et réduire la pauvreté.

 

 

Le travail du CORAF au Ghana

 

En sa qualité d’organisation chargée de la coordination de la recherche, le CORAF travaille de concert avec les systèmes nationaux de recherche agricole du Ghana et avec le Centre Régional d’Excellence sur les Racines et Tubercules pour concevoir des solutions scientifiques et techniques permettant aux acteurs de l’agriculture de relever certains des défis de développement agricole.

 

Impact

 

A ce jour, le travail du CORAF a contribué :

 

  • à la génération de technologies agricoles innovantes à haute performance;
  • à l’accroissement de la productivité agricole par la fourniture de variétés à haut rendement ;
  • à la construction et à la réhabilitation de l’infrastructure de recherche et développement agricole ;
  • à l’amélioration de l’accès des producteurs aux innovations et aux technologies ;
  • à l’accroissement des revenus des producteurs ;
  • au renforcement des capacités de la recherche agricole ;
  • à la réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition dans les zones rurales.

 

La recherche et développement agricole au Ghana

 

Le Conseil pour la Recherche Scientifique et Industrielle (CSIR) est la principale organisation de recherche gouvernementale du Ghana. Il regroupe 13 agences de recherche dont 9 qui mènent des activités de recherche liées à l’agriculture.

 

Le Conseil pour la Recherche Scientifique et Industrielle a été créé en 1968 pour organiser et coordonner la recherche scientifique au Ghana.

 

Les particularités de l’Acte de 1996 sont l’attention accordée aux préoccupations du secteur privé et l’introduction des principes de marché dans le fonctionnement du Conseil avec la commercialisation de la recherche. A cet égard, il est attendu du Conseil qu’il génère une partie de ses revenus et qu’il institue un système de recherche contractuelle.

 

Les neuf centres qui travaillent sur la recherche liée à l’agriculture sont, notamment, l’Institut de Recherche Animale (IRA), l’Institut de Recherche sur les Cultures (CRI), l’Institut de Recherche sur les Sols (SRI), l’Institut de Recherche sur le Palmier à Huile (OPRI), l’Institut de Recherche Alimentaire (FRI), l’Institut de Recherche Forestière du Ghana (FORIG), l’Institut de Recherche sur les Ressources Génétiques des Plantes (PGRRI), l’Institut de Recherche Agricole sur la Savane (SARI) et l’Institut de Recherche sur l’Eau (WRI).

 

Le CSIR représente environ deux tiers de l’ensemble des chercheurs et la moitié du total des dépenses en R&D agricole au Ghana.

 

Plus d'actualités sur le Ghana

Explorez notre travail dans d'autres pays

Les résultats du PPAAO au Ghana

Les résultats du PPAAO: 10ans après

Documents connexes

Rapports
1.30 MB

Contact CNS Ghana

Prénom: Mme Regina
Nom: SAGOE
Institution: WAAPP Ghana
Titre: Coordonnateur CNS
Email: rsagoe50@gmail.com
Téléphone: 233 244 527 425
BP/Ville: P.O. Box M.32 – Accra
Fax: 233 21 77 98 09

Contact CSIR Ghana

Prénom: Dr Victor
Nom: AGYEMAN
Institution: C.S.I.R
Titre: Director General
Email: agyemanvictor@yahoo.com
Téléphone: 220 448 49 31
BP/Ville: P.O. Box M.32 – Accra
Fax: 233 21 77 98 09

CORAF

Leading Agricultural Innovation in West and Central Africa

Home Ghana

The Context

 

Agriculture is predominantly on a smallholder basis in Ghana, according to the Ministry of Food and Agriculture. About 90% of farm holdings are less than two hectares in size, although there are some large farms and plantations, particularly for rubber, oil palm and coconut and to a lesser extent, rice, maize, and pineapples. The main system of farming is traditional with little-mechanized farming. Agricultural production varies with the amount and distribution of rainfall. Soil factors are also important and could affect production.

 

Research and development are considered as critical to tackling some of these challenges through the generation of innovative technologies and smart solutions that can transform the agriculture economy sustainably, build the resilience of farmers, and reduce poverty.

 

 

CORAF’s work in Ghana

 

As a research coordination organization, CORAF works hand-in-hand with the national agricultural research systems of Ghana as well as the Regional Centers of Excellence on Root and Tubers to devise science and technology solutions to enable agriculture actors to deal with some of these challenges.

Impact

 

To date, CORAF’s Work has contributed to:

 

  • Generating high-performing agricultural innovative technologies;
  • Increase in agricultural productivity through the provision of high-yielding varieties;
  • Construction and rehabilitation of agricultural research and development infrastructure;
  • Improved access to innovations and technologies by producers;
  • Increase in incomes of producers;
  • Strengthening of the capacity of agricultural research
  • Reduction in poverty, hunger, and malnutrition in rural areas

 

Agriculture Research and Development in Ghana

 

The Council for Scientific and Industrial Research (CSIR) is the main government research organization in Ghana, encompassing 13 research agencies, 9 of which conduct agriculturally related research activities.

 

The Council for Scientific and Industrial Research was established in 1968 to organize and coordinate scientific research in Ghana.

 

The distinctive features of the 1996 Act are the emphasis accorded private sector concerns and the introduction of market principles into the Council’s operations through the commercialization of research. In this connection, the Council is expected to generate part of its income through the sale of its products and services, and to institute a system of contract research.

 

The nine centers focusing on agric related research include the Animal Research Institute (ARI), the Crops Research Institute (CRI), the Soil Research Institute (SRI), the Oil Palm Research Institute (OPRI), the Food Research Institute (FRI), the Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), the Plant Genetic Resources Research Institute (PGRRI), the Savanna Agricultural Research Institute (SARI), and the Water Research Institute (WRI).

 

CSIR accounts for about two-thirds of total researchers and one-half of total spending on agricultural R&D in Ghana.

 

Success Stories in Ghana

Explore our work in others countries

WAAPP results in Ghana

WAAPP at 10: Achievements

Related documents

Reports
1.30 MB

Contact CNS Ghana

First Name: Mme Regina
Last Name: SAGOE
Institution: WAAPP Ghana
Title: Coordonnateur CNS
Email: rsagoe50@gmail.com
Phone: 233 244 527 425
PB/City: P.O. Box M.32 – Accra
Fax: 233 21 77 98 09

Contact CSIR Ghana

First Name: Dr Victor
Last Name: AGYEMAN
Institution: C.S.I.R
Title: Director General
Email: agyemanvictor@yahoo.com
Phone: 220 448 49 31
PB/City: P.O. Box M.32 – Accra
Fax: 233 21 77 98 09