CORAF

Leading Agricultural Innovation in West and Central Africa

Home Bénin

Contexte

 

Au Bénin, les agriculteurs et les autres acteurs de la chaîne de valeur agricole sont confrontés à des défis liés au changement climatique, à l’augmentation de la population ainsi qu’aux moyens pour répondre, de manière appropriée, aux autres obstacles au développement agricole. Non seulement des communautés déjà fragiles sont plus vulnérables du fait du changement climatique et de conditions climatiques extrêmes, les nuisibles et les maladies attaquent, souvent, et détruisent les animaux et les cultures. Les agriculteurs ne disposent souvent pas des instruments et des connaissances pour relever ces défis.

 

Le gouvernement du Bénin dépend largement du secteur agricole pour transformer son économie et améliorer les moyens d’existence de la population. On estime que la recherche et développement (R&D) est essentielle pour le développement des technologies innovantes permettant de relever ces défis.

 

Cependant, au début des années 2000, la R&D au Bénin était confrontée à une baisse des investissements à un groupe vieillissant de chercheurs, à une rémunération inégale et à une détérioration des infrastructures.

 

 

Le travail du CORAF au Bénin

 

En sa qualité d’organisation chargée de la coordination de la recherche, le CORAF travaille de concert avec les systèmes nationaux de recherche agricole du Bénin et avec les centres régionaux de spécialisation pour concevoir des solutions scientifiques et techniques permettant aux acteurs de l’agriculture de relever ces défis.

 

.

Impact

 

A ce jour, le travail du CORAF a contribué:

 

  • à la génération de technologies agricoles innovantes à haute performance;
  • à l’accroissement de la productivité agricole par la fourniture de variétés à haut rendement ;
  • à la construction et à la réhabilitation de l’infrastructure de recherche et développement agricole ;
  • à l’amélioration de l’accès des producteurs aux innovations et aux technologies ;
  • à l’accroissement des revenus des producteurs ;
  • au renforcement des capacités de la recherche agricole ;
  • à la réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition dans les zones rurales.

.

La recherche et développement agricole au Bénin

 

L’institut national de recherche agricole est sous la tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP). Son siège est situé à Cotonou et il exploite trois centres régionaux, dans le Centre, au Nord et au Sud, ainsi que deux centres spécialisés dans des produits donnés, l’un dans le coton et autres fibres, l’autre dans les plantes pérennes.

 

Les scientifiques de l’INRAB font de la recherche sur les cultures agricoles, l’élevage, les technologies post-récolte, la socioéconomie, la foresterie, l’ingénierie agricole et les ressources naturelles.

 

Le secteur de l’enseignement supérieur béninois joue un rôle important dans la R&D agricole au niveau du pays. Sept unités de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sont activement engagées dans la R&D agricole, la plus importante d’entre elles est la Faculté des sciences agricoles. La Faculté d’agronomie de l’Université de Parakou est la seule agence d’enseignement supérieur qui fait de la R&D sur l’agriculture et qui ne fait pas partie de l’UAC. Quatre organisations non-gouvernementales font aussi de la R&D agricole au Bénin et s’intéressent plus à la recherche sur la socioéconomie, mais aussi aux questions agricoles. La recherche agricole menée par le secteur privé au Bénin est négligeable.

Plus d'actualités sur le Bénin

Explorez notre travail dans d'autres pays

Les résultats du PPAAO au Bénin

Contact CNS Bénin

Prénom: Adolphe
Nom: ADJANOHOUN
Institution: WAAPP Bénin
Titre: Coordonnateur CNS
Email: adjanohouna@yahoo.fr
Téléphone: +229 90 02 98 16
BP/Ville: B.P. 884 – Cotonou
Fax: +229 21 30 03 26

Contact INRAB Bénin

Prénom: Adolphe
Nom: ADJANOHOUN
Institution: INRAB
Titre: Directeur Général
Email: adjanohouna@yahoo.fr
Téléphone: +229 90 02 98 16
BP/Ville: B.P. 884 – Cotonou
Fax: +229 21 30 03 26

CORAF

Leading Agricultural Innovation in West and Central Africa

Home Benin

Benin

Total Projects: 23
Total Investment in USD $: 3 403 359,104
*projects funded since 2008 without investments in infrastructure

The Context

 

Farmers and other actors in the agriculture value chain in Benin face challenges linked to climate change, population increase, as well as the means to respond adequately to other agricultural development hurdles. Not only are already-fragile communities more vulnerable as a result of climate change and extreme weather conditions, pests and diseases often attack and destroy animals and crops. Farmers do not often have the instruments and knowledge to deal with these challenges.

 

The government in Benin depends largely on the agriculture sector to transform the economy and improve the livelihood of the population. Research and development (R&D), it is assumed are critical to developing the innovative technologies to address these challenges.

 

However, by the early 2000s, R&D in Benin was facing dwindling investments, an aging pool of researchers, inequitable remuneration, and deteriorating infrastructure.

 

 

CORAF’s work in Benin

 

As a research coordination organization, CORAF works hand-in-hand with the national agricultural research systems of Benin as well as the regional centers of specialization on maize to devise science and technology solutions to enable agriculture actors to deal with these challenges.

 

.

Impact

 

To date, CORAF’s Work has contributed to:

 

  • Generating high-performing agricultural innovative technologies;
  • Increase in agricultural productivity through the provision of high-yielding varieties;
  • Construction and rehabilitation of agricultural research and development infrastructure;
  • Improved access to innovations and technologies by producers;
  • Increase in incomes of producers;
  • Strengthening of the capacity of agricultural research
  • Reduction in poverty, hunger, and malnutrition in rural areas

.

Agriculture Research and Development in Benin

 

The National Institute of Agricultural Research falls under the Ministry of Agriculture, Livestock, and Fisheries (MAEP) and it is headquartered in Cotonou, and operates three regional centers in the Center, North, and South) and two commodity-based centers focusing on cotton and other fibers and the other on perennial plants.

 

INRAB’s scientists conduct research on crops, livestock, postharvest technologies, socioeconomics, forestry, agricultural engineering, and natural resources.

 

Benin’s higher education sector plays an important role in national agricultural R&D. Seven units under the University of Abomey-Calavi (UAC) are actively engaged in agricultural R&D, the largest of which is the Faculty of Agricultural Sciences. The Faculty of Agronomy of the University of Parakou is the only non–UAC higher education agency that conducts agricultural R&D. Four nongovernment organizations also conduct agricultural R&D in Benin largely focusing on research related to socioeconomics, but also concerning agricultural issues. Agricultural research conducted by the private for-profit sector in Benin is negligible.

Success Stories in Benin

Explore our work in others countries

CORAF in Benin

WAAPP at 10: Achievements

Contact CNS Benin

First Name: Adolphe
Last Name: ADJANOHOUN
Institution: WAAPP Bénin
Title: Coordonnateur CNS
Email: adjanohouna@yahoo.fr
Phone: +229 90 02 98 16
PB/City: B.P. 884 – Cotonou
Fax: +229 21 30 03 26

Contact INRAB Benin

First Name: Adolphe
Last Name: ADJANOHOUN
Institution: INRAB
Title: Directeur Général
Email: adjanohouna@yahoo.fr
Phone: +229 90 02 98 16
PB/City: B.P. 884 – Cotonou
Fax: +229 21 30 03 26

National Institute of Agricultural Research of Benin