Initiatives régionales


Outre le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) dont il assure la coordination régionale, le CORAF/WECARD a poursuivi la mise en œuvre d’autres initiatives régionales dans lesquelles il est impliqué, à savoir, le SCARDA, DONATA, RAILS, PROMISO. 

SCARDA
 : une approche régionale de renforcement des capacités pour le développement et la recherche agricoles en Afrique a été élaborée. Vingt sept  étudiants dont 18 % des femmes ont vu leurs capacités  renforcées et ils ont été appuyés pour leur intégration dans leurs SNRA d’origine et les capacités des membres du SNRA ont été renforcées dans le domaine de l’intégration des aspects du genre dans les activités des projets agricoles. Les activités de cette initiative se poursuivent sur le terrain mais l’appui du Bailleur qu’est le DFID a pris fin.

DONATA
 : les plans et budgets annuels 2011 des points focaux DONATA et RAILS ont été consolidés en janvier à Accra et  les capacités de 11 étudiants ont été renforcées à travers des formations en MSc, celles des 1294 acteurs des plateformes d’innovation sur la production et la transformation du manioc et du maïs et celles de 12 points focaux des SNRA et de leurs collaborateurs sur l’innovation en technologies et la diffusion des bonnes pratiques. Grâce à l’appui du CORAF/WECARD, la notion de plateforme d’innovation est de plus en appropriée et mise en œuvre dans les pays et les décideurs, les médias et d’autres acteurs sont sensibilisés et impliqués dans les plateformes et cela contribue à un meilleur transfert des technologies.

RAILS
 : Les réalisations du CORAF/WECARD, dans le cadre de ce projet concernent : le renforcement des capacités des 18 points focaux RAILS en Web 2.0 et la gestion du contenu eRAILS ; le matériel informatique a été déployé et les spécialistes en communication été formés en Guinée; l’appui en terme de gestion du contenu eRAILS aux points focaux  du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau  dans leurs Institutions et SE pour la mise en œuvre du projet ; le matériel informatique a été réceptionné au Togo, au Tchad, en Guinée Bissau. Le spécialiste en informatique du CORAF/WECARD et le spécialiste en gestion de données ont été formés en Ouganda sur l’Outil E-rails 2 de gestion de base de données. Le processus d’acquisition du matériel informatique pour le Sénégal et la Mauritanie a été conduit par le SE.

PROMISO : les outils de suivi-évaluation ont été développés et les capacités de 22 membres des SNRA impliqués dans la mise en œuvre du projet ont été renforcées sur l’utilisation de ces outils et sur le concept de l’IAR4D